Monaco-Matin

À Menton, cinq duos en lice pour deux sièges

Sur un territoire aux réalités très contrastée­s, le sortant Patrick Cesari est candidat à sa succession avec une nouvelle binôme. Face à eux, pas moins de quatre autres duos, dont des novices.

- Y.D. ET A.R.

Le canton de Menton, créé en 2014, intègre 6 communes aux réalités très diverses, bien que toutes membres de la Communauté de la Riviera française. Dont deux limitrophe­s avec l’Italie, et une avec Monaco.

À la tête de ce canton depuis 2015, Patrick Cesari, maire de Roquebrune, élu avec sa binôme Colette Giudicelli (Union de la droite), face à un Front national très fort (39,36 % au premier tour, contre 42,63 % pour les vainqueurs. Qui finalement l’emporteron­t avec 55,66 % des voix au second tour, contre 44,34 % des voix pour le FN). Après le décès de Colette Giudicelli en 2020, c’est Martine Caserio, sa suppléante, qui lui avait succédé le 9 octobre dernier. Patrick Cesari est candidat à sa propre succession, avec cette fois l’élue mentonnais­e Gabrielle Bineau. Soutenu par les six municipali­tés, le duo s’appuie sur le bilan du sortant, à commencer par les aides versées pour faire face à la crise sanitaire sociale et économique, ainsi qu’à la tempête Alex. Face à eux, 4 autres tandems, ce qui n’est pas courant, quand on sait qu’il faut recueillir les voix de 12,5 % des inscrits pour passer au second tour. Arnaud Albin et Laëtitia Sanchez Ousselly, sans étiquette, novices de la politique, refusent les partis et axent leur campagne sur le soutien au monde économique et aux commerçant­s.

Fabienne Revillet et Frédéric Pellegrine­tti, sous la bannière d’une gauche unie, mettent l’humain, le social et l’écologie au centre de leur programme.

Laurent Lanquar-Castiel, et Stéphanie Loisy, qui portent les couleurs des Verts, se veulent porteparol­e d’un collectif qui oeuvre pour l’écologie au centre de toutes les thématique­s locales. Anthony Malvault et Pascale Véran, à l’extrêmedro­ite de l’échiquier politique, prêchent principale­ment pour une sécurité renforcée, la lutte contre l’immigratio­n et l’aide au tissu économique.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le canton de Menton est constitué de  communes, sur le littoral et dans les terres.
(Photo Sébastien Botella) Le canton de Menton est constitué de  communes, sur le littoral et dans les terres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco