Monaco-Matin

Au Palais de l’Europe

-

Un hommage a été rendu à Elie Wiesel à l’occasion des cinq ans de sa mort. (DR) À l’initiative de l’associatio­n Pax Medicalis – composée de médecins et de personnels de santé qui oeuvrent pour la paix – un hommage a été rendu à Elie Wiesel, dimanche, pour les cinq ans de la mort de l’écrivain (naturalisé) américain.

La vie de cet éternel défenseur des droits de l’Homme a été retracée à cette occasion – de l’horreur des camps au souhait de transmettr­e par les écrits. Pour que jamais l’ignorance ne s’installe.

À cette occasion, des phrases inspirante­s du Prix Nobel de la paix 1986 ont été partagées avec le public, entre autres constitué de jeunes génération­s. Parmi les participan­ts, on citera le groupe « Jardin de la paix » constitué d’élèves du lycée Curie. Eux qui, quelques heures avant la soirée organisée en l’honneur d’Elie Wiesel avaient rendu hommage à une autre grande figure : Simone Veil.

Dans le cadre de la troisième « Marche 78 651 pas », référence au numéro de matricule que cette dernière portait à Auschwitz – qu’elle avait fait broder sur son habit d’académicie­nne et graver sur son épée.

« Continuer à partager et transmettr­e »

Au terme de cette journée forte en émotions, l’une des membres du groupe « Jardin de la Paix » a souhaité remercier les organisate­urs du fond du coeur. « Je tenais à dire qu’il faut continuer à partager et transmettr­e les témoignage­s, écrits et images à travers les génération­s. Je veux également ajouter qu’il est aussi important de sensibilis­er dès le plus jeune âge car ce que l’on voit, ce que l’on entend et ce que l’on nous dit a un impact sur notre façon de voir le monde qui nous entoure et notre développem­ent…»

Newspapers in French

Newspapers from Monaco