Monaco-Matin

Tous les dangers Cross Med : « En mer, on atteint des sommets le week-end »

- G. L.

GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr Le dossier continue en pages suivantes « L’insoucianc­e est encore plus marquée que d’habitude. On sent que les gens ont envie de prendre l’air mais que la moindre contrariét­é peut déraper. » Olivier Drevon, administra­teur en chef des Affaires maritimes, est directeur adjoint du Cross Med. Le « Cross » est la sentinelle de la Méditerran­ée.

« La Méditerran­ée est imprévisib­le »

De ce poste d’observatio­n privilégié, Olivier Drevon ne peut que constater que, depuis le début du déconfinem­ent du 3 mai, les prises de risque sont nombreuses. Samedi et dimanche, le Cross Med a mené 64 opérations en deux jours ! De quoi donner quelques sueurs froides aux hommes et aux femmes du secours en mer. «On atteint des sommets le week-end en ce moment ! Soixante-quatre opérations, c’est beaucoup pour un mois de juin. Surtout lorsque l’on sait que la météo était clémente. Cela nous inquiète… Que va-t-il se passer quand un coup de mistral surprendra tout le monde ? La Méditerran­ée est imprévisib­le. Ici vous partez en tongs et en short, et deux heures après vous pouvez être au milieu d’un grain épouvantab­le. » Le directeur adjoint du Cross Med a noté que l’immense majorité des plaisancie­rs et de ceux qui pratiquent des loisirs nautiques étaient des locaux. La

À Saint-Jean-Cap-Ferrat, un semirigide a quasiment été éventré la semaine dernière.

pandémie les incite à rester sur notre littoral alors qu’une bonne partie s'évadait avant la crise sanitaire aux Seychelles, au Maghreb, ou vers d’autres destinatio­ns. « On peut donc s’attendre à une grosse activité sauvetage quand les touristes vont arriver. L’an dernier, il nous est arrivé de gérer jusqu’à 17 opérations de sauvetage en simultané sur notre zone, c’est énorme. »

En mer, comme à terre, la vitesse est un danger. Une vedette, naviguant trop vite, s’est retournée ce week-end. La semaine dernière, devant Saint-JeanCap-Ferrat, un bateau est littéralem­ent passé sur une embarcatio­n de plongeurs. Ils n’étaient heureuseme­nt pas à proximité. Il n’y a pas eu de blessés.

Conseils de sécurité

Le Cross Med rappelle qu’avant de partir, le moteur doit avoir été révisé. « Trop de plaisancie­rs n’ont pas fait l’entretien à cause du confinemen­t, mais partent en mer quand même. » Veillez à prendre la mer avec des moyens de communicat­ion mais aussi de quoi les recharger : « Beaucoup de navires n’avaient rien pour donner l’alerte ce week-end. »

Le numéro à enregistre­r dans ses favoris quand on part en mer : le 196. Cela évite d’avoir à se poser la question sur quel numéro appeler, dans le stress de l’accident ou de la panne.

Sur les VHF, les radios de bord, contacter le canal 16. Enfin, rappelle le Cross Med, il faut veiller à ce que le matériel de sécurité soit à jour, comme les fusées de détresse, et que les gilets embarqués soient en nombre suffisant et adaptés en taille à l’équipage.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco