Monaco-Matin

Le couvre-feu à  heures a-t-il encore un sens ?

Les gestes barrière tombent au fur et à mesure que les températur­es grimpent. Dans les AlpesMarit­imes, où l’épidémie a quasi disparu, faut-il lever le couvre-feu de 23 h de manière anticipée ?

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Ils n’en peuvent plus. Privés de soirées depuis le 23 octobre, puis de sorties avant tout le monde dès le 27 février, les Azuréens, notamment les plus jeunes, sont-ils en train de craquer ? Au point de mettre en péril tous les efforts consentis jusqu’ici ? Samedi soir à Grasse, dans un hangar de la zone industriel­le, les forces de l’ordre ont mis fin à une soirée clandestin­e où étaient réunis nuitamment une centaine de jeunes gens sans masque ni distanciat­ion sociale.

À Nice, des centaines de fêtards, rassemblés sur une plage, au-delà du couvrefeu, ont été dispersés par la police.

« Irresponsa­bles »

Des comporteme­nts « irresponsa­bles » qui « présentent un risque sanitaire et pourraient gâcher l’été de nos commerçant­s, restaurate­urs et entreprise­s », a réagi le maire Christian Estrosi. À Paris, la police a mis fin à une fête géante regroupant plusieurs milliers de personnes aux Invalides. Mais loin d’inviter à lâcher du lest comme Valérie Pécresse, la présidente (LR) d’Île de France favorable à la fin du couvre-feu mais à plus d’intransige­ance sur le protocole sanitaire, le maire de Nice a « interpellé le préfet pour que des effectifs

Le couvre-feu, qui doit prendre fin le  juin, est de moins en moins respecté.

soient mobilisés pour empêcher ce type de rassemblem­ents ».

Avec le retour du soleil et de la chaleur, la perspectiv­e des vacances et des grands rendez-vous populaires que sont l’Euro de football et la Fête de la musique, de nombreux Azuréens aimeraient la levée immédiate du couvre-feu, sans attendre le 30 juin. Avec un taux d’incidence de 21 (cas positifs pour 100 000 habitants sur sept jours glissants au 10 juin, selon les chiffres de gouverneme­nt) et un taux de positivité de 0,8 %, la circulatio­n du virus poursuit sa décrue dans les AlpesMarit­imes. À cela s’ajoute une campagne de vaccinatio­n qui continue à gagner du terrain avec 532 273 personnes vaccinées au 12 juin. Dans ces conditions, le maintien du couvre-feu à 23 heures jusqu’au 30 juin dans notre départemen­t a-t-il un sens ? « Je n’en vois pas trop l’intérêt. Le plus important, ce ne sont pas les horaires, c’est la responsabi­lisation de chacun », insiste le Dr Sabrina Manni, infectiolo­gue au centre hospitalie­r de Cannes (lire ci-dessous).

Fin du masque au  juin ?

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, s’est montré optimiste, hier, sur une possible levée de l’obligation de port du masque en extérieur au 30 juin.

« Aucune décision n’a encore été prise, a ensuite tempéré le ministère de la Santé. Les experts scientifiq­ues seront amenés à se prononcer au cours du mois de juin sur une évolution de cette règle. »

Les grands évènements en extérieur sontils source de clusters ?

Pour tenter de le vérifier, Covidtrack­er, outil permettant de suivre l’évolution de l’épidémie de Coronaviru­s, a analysé l’impact de trois rassemblem­ents imprévus de grande ampleur de ces derniers mois : la rave-party de Lieuron (Bretagne) du  décembre (  personnes réunies), le carnaval de Marseille du  mars

( ), la victoire du Losc au championna­t de France de football le  mai à Lille. Manifestat­ions au cours desquelles les gestes barrière ont été « oubliés ». Dans ces trois villes, les courbes du taux d’incidence et des hospitalis­ations suivent peu ou prou celle de France. Difficile donc de se prononcer avec certitude sur un quelconque impact. « Il n’y a pas eu de pic de dépistage à la suite de l’un de ces évènements. Il est donc possible que de nombreux cas positifs n’aient pas été identifiés clairement », relativise toutefois l’étude. Pour les rassemblem­ents azuréens du week-end, réponse dans quelques jours...

 ?? (Photo d’archives Dylan Meiffret) ??
(Photo d’archives Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco