Monaco-Matin

« Encore un peu tôt » pour parler de l’épidémie au passé

- C. MARTINAT

vaut mieux jouer la prudence que devoir reconfiner dans quelques mois comme on l’a vu l’an dernier après l’été.

Que penser des débordemen­ts festifs qui ont marqué le week-end à Nice et ailleurs en France ?

Plus on se rassemble, plus il y a de risques de contaminat­ions. Mais tout dépend des conditions : est-ce que les gens sont vaccinés, est-ce que c’est à l’air libre ? Après, je pense que tout le monde arrive à un stade où on ne supporte plus toutes ces contrainte­s…

Le couvre-feu à  heures doit-il être maintenu selon vous ou n’a-t-il qu’un intérêt limité ?

Je n’en vois pas trop l’intérêt. Le plus important, ce ne sont pas les horaires, c’est la responsabi­lisation de chacun. Il faut respecter les gestes barrières et la distanciat­ion, il faut se faire vacciner le plus vite possible et au moindre doute ou en cas de symptômes, il faut se faire tester et s’isoler. Il faut savoir être raisonnabl­e, éviter les embrassade­s, ne pas partager son verre.

Avec un taux d’incidence désormais très bas, peuton considérer que l’épidémie est derrière nous dans la Région ?

Elle commence à être derrière nous. Mais on a eu la même impression l’été dernier ! Les gens vont bouger, les mouvements de population risquent d’entraîner une remontée du taux d’incidence. On ne peut pas encore se prononcer. Il faut encore attendre un peu ! Et aller se faire vacciner. 1- Pour la semaine du 31 mai au 6 juin, le taux d’incidence était de 47 pour la Région PACA (28 dans les Alpes-Maritimes, 37 dans le Var).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco