Monaco-Matin

Cinq conseils anti-noyade avant de plonger dans l’été

À l’aube de la saison estivale, la surveillan­ce reprend sur les plages azuréennes. Les maîtresnag­eurs-sauveteurs du Sdis 06 rappellent les règles de prudence à observer pour nager serein.

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Elles font un millier de morts par an, dont la moitié en été. Chez les moins de 25 ans, les noyades sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante, selon Santé Publique France. À l’aube de la saison estivale sur la Côte d’Azur, les secouriste­s appellent donc à la prudence.

En 2020, les maîtres-nageurs-sauveteurs (MNS) du Sdis 06 ont réalisé 2 684 interventi­ons sur les plages de Nice et Beaulieu. Dont 30 secours à des nageurs en difficulté et trois noyades non mortelles. Les voici à nouveau sur le pont jusqu’à mi-septembre. Une trentaine de sapeurs-pompiers sont déployés sur 12 postes de secours. Leur responsabl­e, le lieutenant hors classe Stéphane Niollon, rappelle les consignes de sécurité.

Je m’assure des conditions

Premier réflexe : vérifier les conditions météo. Et consulter les flammes hissées le long des plages. Verte = baignade surveillée, absence de danger particulie­r. Orange = baignade dangereuse mais surveillée. Rouge = baignade interdite. Dans tous les cas, le lieutenant Niollon invite à « ne pas hésiter à venir consulter les MNS ».

Je nage selon mes capacités

La règle de base paraît évidente, mais elle ne l’est pas pour tous les baigneurs : «Apprendre à nager. C’est recommandé dès le plus jeune âge, insiste Stéphane Niollon. Tenir compte de son état de forme. Ne pas aller à l’eau si on ne se sent pas. On peut utiliser une bouée de nage en eau libre, disponible

dans tous les magasins de sport ; on peut s’y agripper en cas de difficulté. » Enfin, «pas d’alcool, ni avant ni pendant ».

Je respecte les consignes

Les MNS conseillen­t « les zones de baignade surveillée­s ». Dans tous les cas, il

est préférable « de nager parallèlem­ent à la plage, de ne pas aller vers le large. En eau libre, nager si possible à deux, et ne pas dépasser les 300 mètres. » Gare aussi au choc des températur­es terre/mer, « qui peut engendrer un malaise et une noyade ». Ce week-end sur la Côte, le mercure devrait tutoyer les 30 °C, quand la mer atteint à peine les 20 °C.

Je suis attentif aux enfants

La règle d’or : « Ne pas lâcher les enfants des yeux. » Mieux encore : «Se baigner en même temps qu’eux. » Même si la plupart des accidents chez les moins de 6 ans surviennen­t en piscine (lire ci-contre).

Je sais comment réagir

Plus facile à dire qu’à faire, mais mieux vaut l’avoir en tête au cas où. En cas de difficulté, «se signaler en levant le bras. Ne pas paniquer. Garder sa respiratio­n ». Quant aux témoins, une priorité : « Donner l’alerte. »

 ?? (Photo Eric Ottino) ??
(Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco