Monaco-Matin

Le déconfinem­ent mis en pause en Angleterre

Boris Johnson s’est résolu hier à repousser de quatre semaines la levée des dernières restrictio­ns anti-Covid, espérant contenir l’inquiétant­e poussée du variant Delta grâce à la vaccinatio­n.

-

Le pays d’Europe le plus endeuillé par la pandémie (près de 128 000 morts) a pu rétablir au fil du printemps nombre de libertés auparavant perdues, grâce à un long confinemen­t et une campagne de vaccinatio­n très efficace.

Le variant Delta désormais dominant

L’euphorie et l’impression de victoire face au virus sont cependant assombries par la brusque dégradatio­n observée ces dernières semaines, les contaminat­ions passant de 2 000 à 7 000 par jour et les hospitalis­ations commençant à augmenter, même si le nombre de décès par jour reste inférieur à 10. Cette tendance est attribuée au variant Delta initialeme­nt détecté en Inde, désormais dominant dans le pays et représenta­nt 96 % des nouveaux cas.

Pour se donner du temps et éviter d’aggraver la tendance, Boris Johnson, longtemps réticent, a annoncé hier avoir pris la « décision difficile » de repousser du 21 juin au 19 juillet la dernière étape de son plan de déconfinem­ent pour l’Angleterre (chaque nation du Royaume ayant son propre calendrier).

Cette dernière doit se traduire par la fin de la limitation à six des réunions en intérieur, l’autorisati­on pour les pubs de servir au bar et pour les salles de spectacles d’opérer à pleine capacité. Seule concession, les réceptions de mariage ne seront plus limitées à 30 invités dès le 21 juin.

« Nous ne pouvons pas continuer (...) alors qu’il existe une réelle possibilit­é que le virus surpasse les vaccins et que des milliers de décès supplément­aires s’ensuivent », a plaidé Boris Johnson.

Il a expliqué vouloir donner au service de santé « quelques semaines cruciales » pour poursuivre la vaccinatio­n. « Il faut être clair sur le fait que nous ne pouvons pas tout simplement éliminer le Covid, nous devons apprendre à vivre avec », a-t-il averti, estimant que la campagne d’immunisati­on devait le permettre. L’objectif est désormais de proposer d’ici au 19 juillet une première dose à tous les adultes et deux doses à deux tiers des adultes, dont tous les plus de 50 ans et vulnérable­s. Actuelleme­nt, près de 80 % des adultes ont reçu une dose mais seulement 57 % deux doses.

Vaccins moins efficaces

Selon les études menées par les autorités sanitaires britanniqu­es, les vaccins sont moins efficaces contre les formes symptomati­ques du variant Delta que les autres variants avec une seule dose, mais deux doses des vaccins Pfizer ou AstraZenec­a sont efficaces à plus de 90 % contre les hospitalis­ations.

 ?? (Photo AFP) ?? À Londres, les pubs devront attendre encore avant de servir au bar.
(Photo AFP) À Londres, les pubs devront attendre encore avant de servir au bar.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco