Monaco-Matin

Mariani : les vérités de celui qu’on n’attendait pas

Depuis plusieurs semaines, le chef de file du Rassemblem­ent national fait la course en tête dans les sondages. Assumant ses positions tranchées et, parfois, certains avis contradict­oires.

- PROPOS RECUEILLIS PAR LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Thierry Mariani est un homme prudent. Pas le genre à vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Même si les sondages lui promettent le fauteuil de président du conseil régional, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, passé en 2019 au Rassemblem­ent national, avance à pas de loup. Conscient que la moindre erreur, dans une campagne exceptionn­ellement tendue, peut rebattre les cartes.

Selon votre profession de foi, vous souhaitez « rétablir la sécurité partout et éradiquer l'islamisme ». De quels leviers disposez-vous, à la Région, pour tenir cette promesse ?

On dispose d’abord de moyens pour rétablir la sécurité dans les trains. Nous embauchero­ns  agents par an, pour arriver à une police ferroviair­e de  personnes. Et à partir de  heures, il y aura un wagon sécurisé dans chaque train. De la même façon, nous rétabliron­s la sécurité dans les lycées. Enfin, nous soutiendro­ns les nouveaux investisse­ments des communes avec une enveloppe de

 millions par an. Christian Estrosi a caricaturé cette mesure : nous n’avons jamais dit que nous allions prendre en charge le coût des polices municipale­s !

Cette aide aux communes est-elle de la compétence de la Région ? En , le Plan de sécurité intérieure de  millions d'euros présenté par Christian Estrosi a été retoqué par le tribunal administra­tif…

Parce qu’il était mal rédigé ! Valérie Pécresse a fait passer exactement le même plan, sans la moindre difficulté. Je suis sidéré devant tant d’amateurism­e ! Comme lorsque Muselier propose de créer   places de prison supplément­aires. Selon l’Institut Montaigne, cela coûte   euros l’unité – soit  millions d’euros ! Le coût de cinq à six lycées… [Il sourit] Il me fait penser à une phrase de Jacques Chirac en  : «Ma démagogie vous surprendra. »

Donc vous rétablirez la sécurité « partout » où c’est de la compétence de la Région ?

Évidemment.

Et « éradiquer l’islamisme », cela fait partie des compétence­s du conseil régional ?

À chaque fois que nous attribuero­ns une subvention, nous serons très attentifs à ce qu’il n’y ait aucun lien avec l’islamisme. Je vous rappelle que Philippe Vardon a fait condamner

Estrosi, à Nice, pour avoir consenti un loyer sous-évalué pour une mosquée.

Vous ne confondez pas, bien sûr, l’islamisme avec la pratique du culte musulman ?

Bien sûr.

Lorsque vous étiez maire, vous avez permis la constructi­on d’une mosquée à Valréas ?

Lorsque je suis arrivé à la mairie de Valréas, il y avait un vieux garage que la communauté musulmane louait, en plein centre-ville, à côté du cinéma. À certaines heures, vous aviez plusieurs centaines de personnes qui sortaient en tenues… peu provençale­s. On a discuté avec cette communauté, qui comprenait beaucoup d’anciens harkis et de Marocains. Ce local était loin des cités du Mistral-Sévigné où habitait la majorité d’entre eux. On a trouvé un terrain plus proche qu’on leur a vendu au prix des Domaines. Et on a construit… ceci ! [Il montre la photo sur sa tablette] On dirait une grande villa provençale. Si vous passez devant, je vous mets au défi de deviner qu’il s’agit d’une mosquée.

Quand vous évoquez la hausse de , % des violences en Paca entre  et , vous pensez que Renaud Muselier en est responsabl­e ?

Ce chiffre dit simplement que, dans cette région, la délinquanc­e continue de monter. Et tout ce qui se passe autour des trains et des lycées est de la responsabi­lité partagée de la Région.

Mais quelle est la proportion des violences commises dans les trains et les lycées sur cette statistiqu­e globale ?

Je n’en sais rien.

Vous admettez que c’est probableme­nt très marginal ?

Je ne sais pas. Peut-être…

Dans ce cas, pourquoi mettre ce chiffre en exergue dans votre profession de foi ?

Le TER, c’est le train du quotidien. Ça participe au fait que les gens ne se sentent pas en sécurité.

Vous jugez « scandaleux » que Muselier souhaite « renforcer la coopératio­n avec le Qatar, pays sponsor de l'islamisme internatio­nal ». Bachar al-Assad vous paraît plus fréquentab­le ?

Bachar al-Assad ne menace pas la France et ne subvention­ne pas des associatio­ns qui la menacent directemen­t ou indirectem­ent.

Cela suffit à rendre fréquentab­le, à vos yeux, un dictateur qui utilise du gaz sarin contre son propre peuple ?

‘‘

Si Assad s’était effondré, on aurait Daesh ”

Non, mais je me préoccupe d’abord de l’intérêt de la France. Si le régime d’Assad s’était effondré, on aurait Daesh !

‘‘

La soupe au porc ? Je n’aurais pas fait ça… ”

Vous avez attaqué Muselier sur son passeport mauricien. Il a effectivem­ent la double nationalit­é : vous trouvez cela condamnabl­e ?

Je peux comprendre la double nationalit­é quand elle est de naissance. Il l’a demandée pour faire du business, c’est différent. J’ai toujours pensé que, lorsqu’on est élu pour des mandats exécutifs ou nationaux, on ne sert qu’un seul pays.

À propos de cette affaire de domiciliat­ion à Avignon : vous prétendez sérieuseme­nt que votre « domicile réel » est dans ce studio ?

Aujourd’hui, ma femme et mon fils habitent à Paris. Quand je suis au Parlement européen, je vis à Bruxelles. Je dors également de temps en temps dans le Vaucluse. [Silence] Je remplis en tout cas les conditions fixées par la loi. Et je le prouverai mercredi (ndlr : demain) devant le tribunal d’Avignon.

Lorsqu'on vous interroge sur Philippe Vardon, vous faites allusion aux « erreurs » d'un adolescent de  ans. Mais l'identitair­e qui distribuai­t à l’âge adulte de la soupe au porc aux SDF, pour en exclure les musulmans, a aussi votre bénédictio­n ?

[Visiblemen­t gêné] Question embarrassa­nte… Ça ne me choque pas ; c’est un choix politique, comme lorsque le Croissant-Rouge distribue des soins à la communauté musulmane. Moi, je n’aurais pas fait ça, mais je respecte son choix. Depuis, le personnage a changé. Vous croyez que Vardon, dans le privé, est content de ce qu’il a fait ? Il le regrette ; il l’a dit. J’estime que quand on a fait une connerie dans sa jeunesse, on ne doit pas le payer toute sa vie.

 ?? (Photo Luc Boutria) ??
(Photo Luc Boutria)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco