Monaco-Matin

Neuf : une légère reprise

Les ventes de logements neufs se redressent mais restent faibles en raison d’une crise de l’offre persistant­e faute de permis de construire

-

Arnaud LIPRANDI

Début d’année encouragea­nt pour le marché du Neuf dans les Alpes-Maritimes ! Il enregistre, au premier trimestre 2021, une augmentati­on du volume des ventes de 22 % par rapport au premier trimestre 2020. Une progressio­n largement supérieure à la moyenne nationale (+12,8 %) mais qui correspond, pour l’heure, essentiell­ement à un « rattrapage » des mises en vente qui étaient en stand-by durant la crise sanitaire.

Début de pénurie

« En réalité, les ventes de logements neufs ne reviennent qu’à leur niveau de 2016, prévient Alexandra FrançoisCu­xac, présidente de la FPI France, la faiblesse de l’offre pèse sur le volume des ventes ».

Un début de pénurie qui se traduit dans les Alpes-Maritimes par un recul de 20 % du volume d’offres nouvelles par rapport à l’année 2019. La délivrance des permis de construire qui ne cessent de diminuer en serait principale­ment la cause. « Près de 25 % de baisse d’octroi sur 12 mois dans le collectif », souligne la présidente. Une crise de l’offre que « seuls les élus locaux pourraient résoudre en délivrant davantage de permis de construire », insiste Marc Raspor, président de la FPI Côte d’Azur-Corse.

En attendant un véritable coup de pouce du gouverneme­nt, la Fédération des Promoteurs Immobilier­s travaille, de son côté, depuis juin 2020, sur un certain nombre de propositio­ns pour relancer l’activité.

Propositio­ns pour relancer l’activité

Après avoir identifié les besoins à satisfaire (soutenir la croissance et l’emploi, adapter rapidement le parc aux usages, accélérer la ville durable et résiliente, etc.), les promoteurs ont réfléchi aux facteurs clés qui garantirai­ent la réussite du plan, notamment « innover pour construire durable et sain », « accompagne­r l’évolution des modes de vie », « aménager le territoire sans l’artificial­iser », « construire l’avenir avec les élus », etc. Après quoi, ils ont pu dégager un certain nombre de leviers pour déclencher la reprise, soutenir la demande et débloquer l’offre. Parmi ces leviers, l’on retrouve entre autres, l’accélérati­on de l’instructio­n des permis de construire et des chantiers ainsi que l’attributio­n d’une aide aux maires.

Pour l’heure, ils n’ont été entendus que sur ce dernier point, le plan de relance du gouverneme­nt a accordé, en septembre dernier, une aide aux maires « densificat­eurs » (350 millions d’euros sur deux ans) ainsi qu’un fond de 300 millions d’euros pour les friches.

 ?? (Photo C. Dodergny) ??
(Photo C. Dodergny)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco