Monaco-Matin

Macron et Erdogan calment le jeu

-

Après des mois de tension, les présidents français Emmanuel Macron et turc Recep Tayyip Erdogan se sont rencontrés hier à Bruxelles dans « un climat apaisé », s’engageant à « travailler ensemble » sur la Libye et la Syrie, selon le chef de l’État français.

La « santé mentale » du Français

Les deux dirigeants ont également abordé le cas de Fabien Azoulay, un Français condamné à 16 ans de prison par la justice turque pour détention de stupéfiant­s en 2017. « Les conditions de son transfèrem­ent rapide (vers la France) avancent », a indiqué Emmanuel Macron, en espérant que cette procédure aboutisse « dans les meilleurs délais ».

Sur tous les sujets de contentieu­x, « il était important d’avancer », a résumé Emmanuel Macron après ce tête-à-tête de 45 minutes au siège de l’Otan en marge du sommet de l’Alliance. Ce rendez-vous a permis « l’apaisement », « la clarificat­ion » et « le travail concret sur les questions humanitair­es en Syrie et sur la Libye », a-t-il ajouté. « Compte tenu des enjeux, nous avons l’un et l’autre acté qu’il était nécessaire de tout faire pour pouvoir travailler ensemble ».

Les relations entre les deux présidents se sont apaisées ces derniers mois après s’être fortement dégradées en 2020, notamment à l’automne, lorsque Recep Tayyip Erdogan avait mis en cause la « santé mentale » de son homologue. Les sujets de désaccord s’étaient notamment cristallis­és en Méditerran­ée orientale, où Paris a soutenu Athènes face aux ambitions gazières d’Ankara et où un incident a opposé des bâtiments turc et français en juin 2020.

 ?? (Photo AFP) ?? Le président français et son homologue turc ont passé hier  minutes en tête-à-tête.
(Photo AFP) Le président français et son homologue turc ont passé hier  minutes en tête-à-tête.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco