Monaco-Matin

« Un seul favori, la France »

Tony Kurbos est né à Maribor en Slovénie. Mais l’ex-attaquant de Nice et Monaco (1987-90) a grandi en Allemagne et vit sur la Côte d’Azur depuis 22 ans. Ce soir, son coeur sera partagé. €

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN LARONCHE

Pour vous, la France est favorite ?

Bien sûr. Sur cet Euro, il n’y a qu’un seul favori qui se détache, c’est bien la France. On parle beaucoup de ses stars, mais c’est une très belle équipe. Du gardien, qui est extraordin­aire, jusqu’au buteur, il n’y a que des grands joueurs. Il n’y a qu’à regarder dans quels clubs ils jouent. Sans parler du sélectionn­eur : il gagne tout. J’entends les critiques sur son jeu, mais quand tu gagnes tu as forcément raison, basta. En plus, ils sortent d’une super préparatio­n, où ils ont pu faire des essais. Je me fais du souci surtout pour leurs adversaire­s.

Donc l’Allemagne...

Ah oui, mais prudence quand même car l’Allemagne passe rarement au travers des grands rendez-vous. Ils ne sont pas forcément en grande forme, mais depuis - ans les Allemands se battent comme des malades dans les grandes compétitio­ns et vont loin.

« Heureuseme­nt que Müller est revenu »

Qu’a apporté le retour de Thomas Müller ? Heureuseme­nt qu’il est revenu... C’est un joueur atypique mais imprévisib­le, qui met le feu, fait marquer et marque.

Quelles sont les forces de cette Allemagne ?

L’équipe. L’Allemagne ne possède pas un joueur de classe mondiale comme Mbappé, capable de mettre un triplé contre Barcelone (ce que Kurbos avait fait avec Metz en , ndlr). Mais le collectif reste très fort. Si l’on parle des individual­ités, Neuer est le meilleur gardien du monde. Kroos est un super joueur d’équipe. Gnabry peut être très bon, mais est

Tony Kurbos ne voit pas de faille dans cette équipe de France. encore trop irrégulier.

Vue d’Allemagne, la France fait peur ?

Il y a  chaînes de télé, donc ceux qui ont regardé les matchs de préparatio­n des Français ont dû être impression­nés. Même si les Français ont des blessés, les remplaçant­s sont aussi forts ! Mais sur un match, tout est possible.

« Je mettrais Volland titulaire »

Quelle sera votre équipe de coeur ?

Je suis partagé. L’Allemagne, j’y suis arrivé à  ans, j’ai grandi là-bas. La France, j’y vis depuis tellement longtemps (il est arrivé en  au FC Metz, a joué dans le championna­t français jusqu’en , avant de revenir s’installer sur la Côte d’Azur en . Il vit actuelleme­nt à Mougins et travaille dans le commerce de voitures, ndlr).

En Allemagne, il y aura le buteur monégasque Kevin Volland. Votre impression ?

A Leverkusen, c’était un bon joueur mais il ne sortait pas du lot. A Monaco, il flambe. Il a fait son retour en sélection tardivemen­t (il n’avait plus été sélectionn­é depuis novembre ), mais c’est largement mérité.

Et je pense qu’il va jouer pendant cet Euro, peut-être même comme titulaire. C’est ce que je ferais car cette saison j’ai été pleinement conquis. C’est un joueur complet, très technique, vif, qui se bat, qui marque et fait marquer.

Peu importe le résultat du match, on retrouvera la France et l’Allemagne dans la phase finale ?

Je me fais quand même plus de soucis pour l’Allemagne.

 ??  ??
 ?? (Photo Frantz Bouton) ??
(Photo Frantz Bouton)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco