Monaco-Matin

Hongrie - Portugal : Ronaldo part au front

- Groupe Les équipes probables

Statut d’idole oblige, Cristiano Ronaldo entame son Euro face à la Hongrie, aujourd’hui à Budapest ( heures), avec trois objectifs ambitieux : aider le Portugal à conserver son titre de champion d’Europe, battre de nouveaux records et lancer sa campagne pour un sixième Ballon d’Or.

Pour réussir un doublé, que seul l’Espagne a réalisé en remportant l’Euro-2008 et l’Euro-2012, la sélection lusitanien­ne devra d’abord s’extirper d’un « groupe de la mort » où la Hongrie, qui jouera dans une Puskas Arena comble, apparaît comme l’adversaire le plus abordable.

Car le Portugal affrontera ensuite l’Allemagne, samedi à Munich, puis la France championne du monde, le 23 juin de nouveau à Budapest, pour une revanche de la finale de 2016.

Records en vue

Il y a cinq ans, Ronaldo avait livré sa meilleure performanc­e lors du troisième match de poules, en signant une passe décisive et un doublé, dont une talonnade à la Madjer, pour arracher la qualificat­ion en huitièmes de finale grâce à un troisième nul face à... la Hongrie (33). Trois fois menés au score, et virtuellem­ent éliminés, les Portugais ont à chaque fois trouvé dans leur capitaine la ressource pour revenir dans le match et terminer troisièmes de poule derrière la sélection magyare et la surprenant­e Islande.

Cristiano Ronaldo, pour sa 4e participat­ion à l’Euro, avait signé encore un but contre le Pays de Galles en demies pour rejoindre le record de neuf buts à l’Euro de Michel Platini, qui, lui, avait réalisé l’exploit en une seule édition.

A 36 ans, l’attaquant de la Juventus est en passe de devenir le premier joueur à

CR ne manque pas d’ambitions avant d’aborder l’Euro.

disputer au moins une rencontre dans cinq Euros différents.

Avec 104 réalisatio­ns en 175 matches internatio­naux, l’astre portugais vise également le record absolu de 109 buts en sélection, détenu depuis 2006 par l’Iranien Ali Daei.

« L’équipe a un potentiel énorme »

A l’issue d’une saison décevante avec la Juventus, « CR7 » a tout de même terminé meilleur buteur de Serie A avec 29 réalisatio­ns et voudra certaineme­nt profiter de l’Euro pour viser un sixième Ballon d’or, qui lui permettrai­t de rejoindre son grand rival Lionel Messi. Trois ans après un Mondial-2018 qui s’est terminé pour le Portugal dès les huitièmes de finale, avec une défaite face à l’Uruguay (2-1), Ronaldo se doit d’être au rendez-vous de l’Euro.

CR 7 croit en tout cas fort aux chances de sa sélection, comme il l’a déclaré hier devant la presse : « Ce n’est évidemment pas la même équipe qu’en 2016. L’équipe est plus jeune, avec un potentiel énorme. Elle est prête sur les plans physique et émotionnel pour faire un grand tournoi. (...) Je suis sûr que nous allons faire un bon Euro. »

Hongrie : Gulacsi – Fiola, Orban,Attila Szalai – Lovrencsic­s, Kleinheisl­er, Nagy, Schafer, Holender – Sallai, Adam Szalai. Portugal : Patricio – Dalot, Dias, Pepe, Guerreiro – Danilo, W. Carvalho, Fernandes – Bernardo Silva, Ronaldo, Jota.

POLOGNE - SLOVAQUIE : -

Buts : Linetty (’) / Szczesny (csc, ’), Skriniar (’). Robert Lewandowsk­i est resté muet et la Pologne, réduite à dix après l’expulsion pour deux jaunes de Krychowiak (’), a chuté (-) face à la Slovaquie hier à Saint-Pétersbour­g (Russie). Les Slovaques, au collectif bien huilé, n’étaient pas favoris au coup d’envoi mais ont mérité leur succès.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco