Monaco-Matin

Le Conseil national aimerait alléger les restrictio­ns

Incitant à la prudence et à la vaccinatio­n, les élus du Conseil national n’estiment pas nécessaire de « s’alarmer » de l’apparition de nouveaux cas positifs et souhaitent alléger le cadre sanitaire

- THOMAS MICHEL

Ces derniers mois, les Monégasque­s et résidents de la Principaut­é ont eu la primeur des libertés retrouvées en profitant de la réouvertur­e des restaurant­s ou encore d’un couvre-feu plus court. Mais alors que le pays voisin annonce la fin du couvrefeu dimanche, veille de Fête de la musique, et un allègement des conditions de port du masque en extérieur, les élus du Conseil national ont réaffirmé, hier par voie de communiqué, leur souhait que «Monaco ne prenne pas de retard par rapport aux pays voisins ».

La veille, le gouverneme­nt avait lancé un appel à la prudence après un rebond soudain de cas positifs à la Covid-19, essentiell­ement dû à 17 cas ayant la même origine (lire notre édition de mercredi). Hier encore, le gouverneme­nt nous confiait que les analyses des échantillo­ns pratiquées au Centre scientifiq­ue de Monaco (CSM) avaient permis « d’écarter toute une série de variants ». La présence ou non d’un autre variant sera connue dans quelques jours, au retour d’analyses de prélèvemen­ts confiés à l’Institut Pasteur.

Hier, aucuns symptômes graves n’avaient été constatés parmi les 17 personnes concernées. Aucune hospitalis­ation donc, alors que «la très grande majorité » des sujets n’était pas vaccinée. L’occasion pour le gouverneme­nt de rappeler que les stocks actuels de doses permettent de vacciner 65 % de la population monégasque ; contre 50 % aujourd’hui.

Quant à un nouvel allègement “à la française”, il n’est pas d’actualité « à ce stade » précise l’exécutif.

Trois souhaits des élus

« La situation générale demeure parfaiteme­nt maîtrisée (...) malgré les variations de ces derniers jours ,estiment les élus nationaux, rappelant « que l’unité Covid au CHPG a été fermée et qu’il n’y a plus aucun résident hospitalis­é. »

Défendant « la performanc­e et la singularit­é monégasque en matière de gestion de cette crise sanitaire », les élus entendent « conserver toujours un temps d’avance dans chaque domaine pour faire de Monaco un modèle de sortie de crise, quitte à avoir des débats parfois contradict­oires avec le gouverneme­nt, sans polémique. »

Dès lors, ils réitèrent trois souhaits : « - L’accès aux restaurant­s et bars pour tous, sans restrictio­n de résidence, dans le strict respect des protocoles en vigueur. - La levée du couvre-feu qui n’a plus de raison objective d’être maintenu aujourd’hui.

- La fin de l’obligation du port du masque en extérieur, à l’exception des zones à forte densité potentiell­e (par exemple la place du Marché). »

 ??  ??
 ?? L’exécutif ne souhaite pas lâcher plus de lest « à ce stade ».(Photo C.D.) ??
L’exécutif ne souhaite pas lâcher plus de lest « à ce stade ».(Photo C.D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco