Monaco-Matin

Handi Voile  : chaleur, bonheur et partage !

- L.BOXITT

Le départemen­t des AlpesMarit­imes peut toujours se targuer d’être précurseur en matière de sport adapté et de handisport. Joseph Strazzanti, responsabl­e du plan voile 06, dispositif mer, et organisate­ur de la tournée Handi Voile, rappelait fort judicieuse­ment que, « l’opération est unique en France, personne ne s’est lancé dans ce domaine ». Dix étapes sont prévues entre le 10 juin et le 3 juillet et permettron­t d’offrir du bonheur aux usagers venus des quatre coins du départemen­t. À Roquebrune-Cap-Martin, la base municipale de voile était associée à l’opération qui a connu un vif succès. « Nous n’avions pas pu organiser cet évènement en 2020 en raison de la Covid, les gens attendaien­t énormément cette action. C’est pour cela qu’aujourd’hui c’est plein, avec 106 personnes inscrites pour 108 places disponible­s ».

Des trimarans adaptés

Le plan d’eau de Carnolès a accueilli la e édition.

étaient accessible­s pour les personnes en situation de handicap, lesquelles pouvaient piloter avec les pieds et les bras et surtout sans bôme (barre horizontal­e qui oriente la voile) à hauteur de tête. Des bateaux étudiés pour accueillir des personnes dans la coque centrale, les accompagna­teurs étant sur le côté. « La particular­ité de notre action, c’est qu’on invite les accompagna­teurs. La tournée Handi Voile, c’est d’abord ouvert au public puis après aux organismes, alors que pendant l’année, seuls les organismes sont conviés ». Autant dire que les notions d’échange et de conviviali­té sont omniprésen­tes pour rassurer le public visé.

Autre support plébiscité, c’est l’Echos 90, un ketch à deux mats sur lequel deux fauteuils peuvent être montés, en plus de dix personnes. Un bateau collectif fabriqué dans le départemen­t.

En complément, le troisième support proposé était le kayak de mer biplace. « Cette année on fait l’expérience avec les moniteurs de la base nautique et on utilise leurs nouveaux kayaks qui permettent d’accueillir un accompagna­teur et un usager. Ils ont été aménagés spécialeme­nt avec des dossiers pour les personnes ayant peu d’abdominaux. » Cette halte roquebruno­ise a reçu naturellem­ent les encouragem­ents du maire, Patrick Cesari, venu saluer l’équipe départemen­tale. L’opération a permis aux institutio­ns de profiter gratuiteme­nt des prestation­s mises en place par le Départemen­t. Un vent de bonheur pour tous les acteurs qui ont pu voguer au fil de l’eau.

Renseignem­ents au 04.97.18.72.57 ou 06.66.10.89.58 https://handivoile.departemen­t06.fr

Malgré les difficulté­s d’accès,  bénévoles des Weekends solidaires ont débarqué à Castérino le  juin dernier pour apporter leur aide aux habitants et hôteliers du hameau de Tende. Parmi les missions à accomplir, celle de continuer à déblayer les berges de la rivière des embâcles de bois enchevêtré­s, nettoyer un pont et refaire un passage aux riverains pour traverser la rivière. Les chantiers solidaires, menés par différente­s équipes, se poursuivro­nt sur place jusqu’au  juin. Pour ce faire, du matériel a pu être héliporté.

MENTON URGENCES

Police :  Pompiers :  SAMU:

Police municipale : .....

SOS personnes en difficulté sociale:dehàh. Centre antipoison : ..... Médecins de garde du Mentonnais : (j/) de  h à minuit : .....

 ?? (Photo L. B.) ??
(Photo L. B.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco