Monaco-Matin

C’est quoi, ça, la Macédoine du Nord ?

-

Nos souvenirs de macédoine (pas du Nord celle-là) remontent à l’enfance. Petits pois, carottes, patates, taillés en dés et, le must, agrémentés d’une montagne de mayonnaise.

Ça, c’était à la maison, façon ‘‘Alain Ducasse-merci-maman’’. Parce qu’à la cantoche, c’était plutôt des boîtes de conserve, jetées à la va-vite dans un grand saladier version table de  élèves, exempt de mayonnaise évidemment et ‘‘démerde-toi-bon-appétit-finis-ton-plat-avant-la-sonnerie’’... Tout ça pour vous dire que la Macédoine du Nord, qui affronte l’Ukraine cet après-midi, ne nous inspire pas grand-chose en vérité. Si ce n’est, donc, les petits pois et la ‘‘mayo’’. Honte à nous ! A vous aussi, peut-être ?

Bon, tant qu’à étaler au grand jour notre inculture, on s’est dit que quelques infos piochées sur Google pouvaient - sans doute - permettre à quelques-uns de nos lecteurs de finir cette page moins bêt... Enfin, plus informés surtout. Après tout, on n’est pas géographes, ni vous, ni nous.

Pas plus qu’historiens, hein !

Donc pour vous la faire courte : la Macédoine est un pays de . km² (une petite Belgique en somme) et  millions d’habitants, situé en Europe de l’Est. Elle est limitée au nord par le Kosovo et la Serbie, à l’ouest et au sud-ouest par l’Albanie, à l’est par la Bulgarie, au sud par la Grèce (voir carte cidessus). La Macédoine est donc totalement enclavée par ces quatre pays qui, pour des raisons différente­s, lui sont hostiles (mince...). Voilà pour le B-A-BA.

On l’aura compris, la Macédoine, qui a pris son indépendan­ce en , est une émanation de l’ex-Yougoslavi­e. La Yougoslavi­e, ça, au moins, c’était fastoche : il y avait le vieux maréchal Tito, qu’on voyait en noir et blanc, des fois, à la télé. On savait que c’était à l’est de l’Europe, sur la carte, vers la Russie quoi. Et surtout, on n’avait pas six ou sept noms de pays à apprendre et à situer, nom d’un chien...

Bon, on s’arrête là, car si vous êtes encore avec nous au bout de cette trentaine de lignes, vous méritez amplement un abonnement offert par votre journal préféré.

Ou plutôt, une belle assiette de macéd... Mais avec la ‘‘mayo’’. Au fait, l’Ukraine, vous savez où c’est, vous ?

Les équipes probables

UKRAINE : Bushchan - Karavaev, Zabarnyi, Matviyenko, Mykolenko - Zinchenko, Sydorchuk, Malinovsky­i - Yarmolenko (cap), Yaremchuk, Tsygankov

MACEDOINE DU NORD : Dimitrievs­ki - S. Ristovski, Musliu, D. Velkovski, Alioski Nikolov, Ademi, Bardi - Elmas, Pandev (cap), Trajkovski

Match à 15 heures

Newspapers in French

Newspapers from Monaco