Monaco-Matin

Un enfant de  ans fait une chute mortelle

Ce jeudi, un garçon de 6 ans est tombé d’un balcon dans le quartier Saint-Roman. Les secours n’ont pu le réanimer sur place. Une enquête a été ouverte pour établir les circonstan­ces du drame

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Àl’effroi des riverains témoins de la chute a succédé hier l’émoi de la communauté monégasque après le décès d’un jeune enfant, ce jeudi avenue Saint Roman.

En fin de journée, le garçon de 6 ans, scolarisé à Monaco, a semble-t-il échappé à la vigilance de sa maman et franchi les barreaux du balcon familial avant de chuter de six étages.

Dépêchés sur place, les sapeurspom­piers de Monaco et une équipe du SMUR pédiatriqu­e ont tenté de le réanimer un long moment. En vain.

Un suivi psychologi­que pour les intervenan­ts

En état de choc, la maman, qui selon les premiers éléments de l’enquête était dans la cuisine au moment des faits, a été transférée au CHPG. Elle devait être entendue à la Sûreté publique hier après-midi après l’ouverture d’une enquête par le Parquet général. L’enquête, couplée d’une autopsie, vise tout simplement à rechercher les causes de la mort. La piste accidentel­le étant privilégié­e à ce stade.

Hier, le lieutenant-colonel Marc Degabriel, adjoint au chef de corps des sapeurs-pompiers de Monaco, Norbert Fassiaux, nous confiait l’importance accordée au suivi psychologi­que de ses troupes après une telle interventi­on. « C’est toujours compliqué, surtout quand cela concerne un enfant. Le soirmême, tous les intervenan­ts se sont rassemblés à la caserne, pour échanger et casser le stress. Essayer de relativise­r et ne pas parler que de ça. » Des esprits à délester de cette vision d’horreur.

L’état personnel de chacun a ainsi pu être évalué par les officiers de permanence avant qu’ils ne rejoignent leurs foyers respectifs. Un suivi qui perdurera. Au besoin avec l’aide des services spécialisé­s dans la prise en charge psychologi­que au CHPG.

 ?? (Illustrati­on Cyril Dodergny) ?? Les pompiers de Monaco et le SMUR n’ont pu réanimer l’enfant.
(Illustrati­on Cyril Dodergny) Les pompiers de Monaco et le SMUR n’ont pu réanimer l’enfant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco