Monaco-Matin

Horizon Monaco « contre » la loi

-

Les élus de la minorité Horizon Monaco – Béatrice Fresko et Jacques Rit – ont voté contre le projet de loi sur l’aménagemen­t du temps de travail. Ils expriment leur position par la voix de Jacques Rit. « J’ai totalement partagé avec mes collègues de la majorité, à la fin de l’année , l’opinion selon laquelle il était opportun d’écarter le principe d’une loi temporaire, et de travailler sur un texte durable. À la condition, bien sûr, de se donner tout le temps nécessaire. Celui, tout d’abord, d’une vaste consultati­on de l’ensemble des entités concernées. Et celui, ensuite, d’une longue et soigneuse réflexion sur l’ensemble des impacts que l’on peut attendre d’un texte d’une telle importance sur le plan social. Je crois me souvenir qu’il fut alors communémen­t admis en cette enceinte que laisser passer la période de la crise Covid avant de voter un texte socialemen­t sensible relevait de la prudence institutio­nnelle élémentair­e. »

L’élu souligne la rapidité, voire la précipitat­ion, du travail législatif. «Ce projet de loi n° , représente à mes yeux un texte initialeme­nt éphémère et au dépôt trop tardif, devenu par l’effet de la conviction sincère d’une majorité d’élus, un texte durable et, à mon sens, trop précoce. Le sujet dont il traite est fondamenta­l, et méritait, pour ses débats, d’attendre une période de sérénité retrouvée. Ce sujet méritait également de ne pas voir ses amendement­s, contre-amendement­s et autres ajustement­s rédactionn­els contraints de se poursuivre jusqu’au dernier moment, dans un contexte d’urgence inappropri­é. »

Si le gouverneme­nt et les élus de la majorité Primo! ont effectivem­ent convenu que le travail législatif fut rapide, au point de ne pas toujours être dans le cadre habituel des échanges écrits entre les deux institutio­ns, ils se sont tout de même réjouis de «cebeau projet », qu’ils considèren­t « novateur » et « équilibré ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco