Monaco-Matin

« On se lève et on se couche en pensant aux J.O. »

Il a grandi à Monaco, à jouer les phases finales de ProD2 cette année et rejoindra un club de l’élite la saison prochaine. Mais Antoine Zeghdar n’a qu’un objectif à ce moment : Tokyo.

- ADRIEN SANTUCCI

Antoine Zeghdar revient à Monaco pour tenter d’écrire la plus belle page de sa jeune carrière sportive. En Principaut­é, là où il a grandi, le futur ailier du Castres Olympique ne veut pas voir d’autre issue qu’une qualificat­ion pour les Jeux Olympiques de Tokyo avec l’équipe de France de rugby à7.

Vous étiez à Aix-en-Provence jusqu’à présent pour vous préparer. Comment ça s’est passé ?

La préparatio­n a été idéale, ça s’est super bien passé. Moi je suis arrivé un peu après puisque je disputais les phases finales de Pro D avec mon club d’Oyonnax. Le groupe est vraiment déterminé et concentré. Il y a un énorme engouement, et c’est un plaisir d’être tous ensemble.

Le costume de favori met-il une pression supplément­aire sur vos épaules ?

On sait que nous sommes attendus, parce qu’on a fait des bons résultats cette année. Mais après ce n’est pas forcément une pression supplément­aire. On doit juste mettre en place ce qu’on a l’habitude de faire pour réussir. Si nous jouons à notre meilleur niveau, sans faire beaucoup de fautes, ce sera positif et les résultats suivront.

Quelles ont été les principale­s consignes du staff pour ce TQO ?

Le staff nous répète que la concentrat­ion est importante. Il ne faut pas que l’on sorte de notre plan de jeu, à tenter trop de choses. On doit respecter les consignes et mettre de la déterminat­ion. Mais ça, il n’y a pas besoin de le dire, puisque tous les joueurs sont déterminés.

Le rugby à  est un sport où tout peut se passer…

Le rugby à  de par son temps réduit (un match dure  minutes), est un sport imprévisib­le et plein de surprises. Plus que n’importe quel autre. Tout peut arriver, et il faut vraiment faire attention. C’est ce qui fait aussi la beauté de cette discipline. C’est à nous de rester régulier, et de ne pas se louper. Sur une action, tout peut basculer. Encore plus avec la fatigue qui arrive vite.

Qu’est-ce que cela représente les Jeux Olympiques de Tokyo ?

On en parle entre nous. C’est la compétitio­n ultime à laquelle tous les sportifs de haut niveau rêvent de participer. Avant de faire du rugby à  je n’y pensais pas trop, mais maintenant que je fais cette discipline c’est tout autre chose. On se lève et on se couche en pensant aux Jeux Olympiques. Le groupe est déterminé à aller chercher cette qualificat­ion.

Gabin Villière sera dans les rangs tricolores. Que vous inspire sa présence ?

Gabin je le connais très bien. Il a commencé juste avant moi, mais on était tous les deux toujours ensemble, en tant que plus jeunes du groupe. C’est un joueur qui a de très grandes qualités, on connaît son potentiel. Même à , il réalise des prouesses. Sa présence va nous apporter un véritable plus pour ce TQO.

À titre personnel, vous allez disputer ce tournoi à Monaco, chez vous…

Ce serait exceptionn­el pour moi de me qualifier pour les Jeux Olympiques ici à Monaco. Je n’avais jamais pensé pouvoir jouer à haut niveau sur mes terres. Dès que j’ai su pour le TQO, c’était une volonté d’y participer. Maintenant j’y suis, devant toute ma famille et mes amis. J’ai grandi en Principaut­é, et ça représente beaucoup pour moi.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Antoine Zeghdar à l’entraîneme­nt à Nice.
(Photo Eric Ottino) Antoine Zeghdar à l’entraîneme­nt à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco