Monaco-Matin

Le Bonsaï Club expose jusqu’au  juin

Dans l’Espace 22, on peut trouver plusieurs bonsaïs et autres arts japonais. Un moyen pour le Bonsaï Club de Monaco de faire découvrir cette culture et sa beauté aux visiteurs.

- JESSICA GRANATO monaco@nicematin.fr Savoir + Espace 22 – 24, boulevard d’Italie. Entrée gratuite.

C’est une première pour le Bonsaï Club. Depuis le 12 juin, les membres du club exposent leurs collection­s d’art japonais et leurs précieux bonsaïs. Un univers oriental et minimalist­e sur deux étages qui offre une vision de la culture japonaise, de ses traditions et de son attachemen­t à l’art du bonsaï et de sa diversité. L’objectif de cette exposition est également de faire découvrir ce club, vieux d’environ 30 ans.

« C’était un défi pour nous de sortir du bonsaï »

Au milieu des bonsaïs de différente­s tailles, on peut également trouver plusieurs Kakémono, toiles traditionn­elles tendues aux murs, des Suiseki, pierres naturelles décorative­s sur un socle en bois ou des Netsuke, petites figurines ornemental­es en ivoire. Un Maître Origami est également venu ajouter quelques-unes de ses créations à l’exposition. Marcelle Chauvet-Medecin, présidente du Bonsaï Club,

De nombreux objets traditionn­els et bonsaïs sont exposés dans l’espace  par le Bonsaï Club à l’initiative de sa présidente, Marcelle Chauvet-Médecin.

orchestre les visites en racontant l’importance de ces objets dans la culture japonaise. L’exposition est une réussite puisque, malgré l’appréhensi­on, plus d’une trentaine d’objets sont à découvrir dans la galerie de l’Espace 22.

« C’était un défi pour nous de sortir du bonsaï, on avait peur de ne pas avoir assez d’objets à exposer. Mais au final tous les adhérents ont répondu présents, on a pratiqueme­nt dû refuser certains objets. » Pour ne pas trop surcharger l’exposition et dénaturer l’aspect traditionn­el, la présidente du club et les adhérents ont dû choisir les plus belles pièces des collection­s de chacun. « Tout ce qui est exposé appartient aux adhérents », affirme Marcelle Chauvet-Medecin.

« On veut faire connaître le club »

Le Bonsaï Club apprend aux membres et aux intéressés à travailler le bonsaï et à l’entretenir. Dans une période hors crise sanitaire, le club se réunit tous les mois dans l’auditorium du collège Charles-III. Il participe régulièrem­ent à la vie locale et régionale en organisant des ateliers ouverts à tous au Musée d’Art Asiatique de Nice et à Rocquefort-les-Pins. Depuis plusieurs mois maintenant le club a dû annuler ses activités, cette exposition est donc le début d’un retour à la normale pour le Bonsaï Club.

 ??  ??
 ?? (Photos Jessica Granato) ??
(Photos Jessica Granato)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco