Monaco-Matin

Une finale entre un Russe et un Américain au Masters de piano ce soir

- ANDRÉ PEYREGNE

Une rencontre au sommet Russie-Etats Unis ! Genève a eu la sienne, en début de semaine, avec le tête-à-tête PoutineBid­en. Monaco en aura une autre, ce soir, avec le face-à-face KuznetzovK­ramer.

On ne sera pas dans le même registre. Pas la même façon de faire de la musique ! La rencontre de ce soir sera la finale des Masters de piano.

Le vainqueur remporte   euros

Ce concours – l’un des plus importants au monde – a vu s’affronter depuis mardi des candidats à coups de sonates, toccatas ou impromptus. Au gré des éliminatio­ns, leur nombre diminuait jour après jour. Ils ne sont plus que deux aujourd’hui : Henry Kramer et Nikolai Kuznetzov. Ils ont du talent, du panache, de la virtuosité, du brio à revendre. La sonate de Ginastera interprété­e par le premier et les variations de Brahms par le second, les jours précédents, resteront dans les mémoires. Tous deux sont déjà des concertist­es applaudis sur de grandes scènes internatio­nales. Le Russe a 27 ans, l’Américain 34. Ce soir, ils joueront l’un le concerto de Schumann, l’autre le 2e. concerto de Rachmanino­v, accompagné­s par le Philharmon­ique de Monte-Carlo. Le gagnant remportera le prix Prince Rainier III d’une valeur de 30 000 euros. Et l’autre...

Les deux finalistes qui s’affrontero­nt ce soir: le Russe Kuznetzov, à gauche, l’Américain Kramer, à droite.

rien ! Car, contrairem­ent aux autres concours, les Masters de Monaco ne distribuen­t pas plusieurs prix. Un seul et c’est tout.

On ne partage pas. Les Masters ne font pas dans la demi-mesure ! Comme chaque année, pour l’épreuve finale le jury sera augmenté d’un « candide » – en l’occurrence David Abiker, journalist­e de la Revue de presse de Radio-Classique.

Cette radio, présente avec son directeur Bertrand Dermoncour­t, retransmet­tra ultérieure­ment la soirée –comme elle le fait régulièrem­ent avec les concerts du Philharmon­ique. La présentati­on sera assurée par Alain Duault. On l’attend. Quand il ne parle pas, il écrit. Il vient de publier de passionnan­tes mémoires imaginaire­s de la légendaire cantatrice la Malibran. (Ed. Gallimard). À un moment, elle dit : « Le public est un maître si exigeant que, pour conserver ses suffrages, il faut grandir sans cesse ».

Paroles de circonstan­ce…

Ce soir, Opéra, 19 heures. Tarif : de 20 à 200 euros. Tél.+377. 98.06.28.28.

 ?? (Photo A.P) ??
(Photo A.P)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco