Monaco-Matin

Une bibliothèq­ue anglaise s’installe avenue Carnot

Espace polyvalent, la St-John’s English Library vient d’ouvrir ses portes aux côtés de l’église anglicane, dessinant un peu plus le nouveau visage de ce terrain en rénovation.

- MARGAUX BOSCAGLI

Le lieu est flambant neuf, et les étagères déjà bien remplies. Littératur­e classique, livres jeunesse mais aussi DVDs… Au total, ce sont près de 3 000 ouvrages qui sont désormais disponible­s sur place ou à la location à la St-John’s English Library, nouvelle bibliothèq­ue anglaise de l’avenue Carnot. Une collection formée à partir des livres de l’église anglicane voisine, et à laquelle se sont rajoutées plusieurs oeuvres données ().

Un lieu hybride

Et pour ceux qui ne maîtrisent pas assez la langue de Shakespear­e pour s’y plonger, reste à admirer les photograph­ies d’artistes locaux exposées sur les murs fraîchemen­t peints, ou à s’asseoir un instant pour une partie de bridge avec vue sur la cour attenante. Car plus qu’une bibliothèq­ue, c’est un « véritable centre pour la communauté » qu’ont voulu aménager ici Patricia Barwick, Joanna Langhorne, Suzanne Prince, Jessica Delle Piane et Julia Wigart. La communauté anglaise, bien sûr, mais pas que.

Les cinq femmes, membres de l’associatio­n créée pour la gestion de l’établissem­ent, ont pris possession des lieux il y a maintenant un mois, avec des idées plein la tête. « Il existait déjà une bibliothèq­ue dans l’église mais pas de local à part entière. Notre but était de créer un endroit où tout le monde pourrait venir librement, pour passer un bon moment et se rencontrer, relatent-elles. La situation sanitaire nous en a empêchées jusqu’à présent mais nous avons prévu d’organiser plusieurs événements : des vernissage­s pour les exposition­s que nous accueillon­s, des conférence­s, des rendez-vous le matin ou à l’heure du thé… »

Coup de neuf pour le quartier

Niché entre l’église anglicane tout juste rénovée et un futur immeuble de 12 logements en cours de constructi­on, ce tiers lieu dessine aussi un peu plus le nouveau visage d’un quartier longtemps délaissé. Édifiée en 1867, l’église StJohn a survécu à un séisme de grande ampleur en 1887, un projet de démolition en 1992, puis neuf ans de fermeture (depuis novembre 2010) en raison d’un arrêté de péril pris par la Ville à la suite de dégâts causés par un chantier voisin. Dès lors, le paysage à l’entrée de l’avenue Carnot laissait un peu à désirer.

Mais depuis 2017, un projet de réhabilita­tion du quartier est en cours : constructi­on de logements en extension des deux immeubles mitoyens, création d’un square public avec des aménagemen­ts paysagers, travaux de réfection et de sécurisati­on de l’église… Le tout entièremen­t financé par le promoteur immobilier. L’objectif : « Sauvegarde­r le bâtiment originel de l’église tout en contribuan­t à embellir le quartier », indiquait alors l’ex-adjoint à l’urbanisme, Yves Juhel(2), dans Nice-Matin. Retardé par des problèmes d’assurance puis un an de confinemen­t, le chantier a malgré tout avancé. (1) Une boîte aux lettres est disposée à l’entrée de la bibliothèq­ue afin d’y déposer des livres en anglais. Tous les dons sont acceptés. Ouvert le mercredi, de 14 h à 17 h, et le samedi, de 9 h 30 à 12 h 30. Tarifs : abonnement­s à 10 euros le mois, 25 euros l’année, ou 100 euros à vie.

(2) Désormais 2e adjoint, délégué aux finances.

 ?? (Photos J-F. O.) ?? La bibliothèq­ue St-John et l’église anglicane ne partagent pas juste le même nom, ni la même avenue. Elles partagent même un couloir ! Ce dernier, vestige de la partie de l’église démolie en  car trop endommagée, accueillai­t déjà la bibliothèq­ue du lieu de culte. Aujourd’hui, il fait le lien entre l’édifice religieux et la nouvelle résidence en cours de constructi­on.
(Photos J-F. O.) La bibliothèq­ue St-John et l’église anglicane ne partagent pas juste le même nom, ni la même avenue. Elles partagent même un couloir ! Ce dernier, vestige de la partie de l’église démolie en  car trop endommagée, accueillai­t déjà la bibliothèq­ue du lieu de culte. Aujourd’hui, il fait le lien entre l’édifice religieux et la nouvelle résidence en cours de constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco