Monaco-Matin

Menton, une ville à l’accent « so british »

-

À Menton, la communauté anglo-saxonne ne se concentre pas seulement avenue Carnot. Il suffit de se balader dans la « Perle de la France » pour déceler, ici et là, les nombreuses traces de sa présence, qui remonte aux années .

À l’époque, c’est le livre Winter and spring on the shores of Mediterran­ean du docteur James Henry Bennet qui propulse la ville en tant que station climatique. Rapidement, la baie de Menton devient ainsi le lieu de prédilecti­on de riches industriel­s et aristocrat­es britanniqu­es, qui viennent y profiter d’un climat doux en hiver. L’arrivée du chemin de fer en  accélère le processus : les hivernants peuvent rejoindre la cité du citron plus facilement et dans de meilleures conditions. Ils investisse­nt principale­ment le quartier de Garavan. C’est ainsi que la ville se met à l’heure anglaise. Quatre églises de confession­s protestant­e ou anglicane sont construite­s. Deux de ces lieux de cultes subsistent toujours : la Saint-John’s Church et le temple presbytéri­en, rue de la République. Preuve de l’attachemen­t de cette communauté à la cité du citron, la British Associatio­n de Menton oeuvre depuis  pour les expatriés anglais sur le sol mentonnais. À sa tête depuis  ans, Birgitt McDonagh-Nordbrink évoque avec pragmatism­e les missions qui lui incombent : « Je dirais que nous sommes plutôt une associatio­n de bienfaisan­ce. Notre but est simplement de veiller les uns sur les autres, d’offrir de l’aide et de l’assistance aux expatriés ou vacanciers anglophone­s, quels que soient leurs besoins. En gardant toujours un oeil sur les plus fragiles. ». Comme cela a été le cas notamment pendant la crise sanitaire. « L’an dernier, nous avons aidé des membres âgés de l’associatio­n, puis cette année avec la vaccinatio­n aussi », détaille Birgitt McDonagh-Nordbrink. Comptant aujourd’hui  membres à son actif, la British Associatio­n de Menton organise régulièrem­ent des événements dans toute la ville.

 ??  ?? Plus qu’une bibliothèq­ue, le lieu a vocation à accueillir divers événements et animations : parties de bridge, exposition­s d’artistes locaux, groupes de parole.
Plus qu’une bibliothèq­ue, le lieu a vocation à accueillir divers événements et animations : parties de bridge, exposition­s d’artistes locaux, groupes de parole.
 ??  ?? Au total, près de   livres et DVDs sont disponible­s sur place ou à la location dans ce nouveau lieu.
Au total, près de   livres et DVDs sont disponible­s sur place ou à la location dans ce nouveau lieu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco