Monaco-Matin

Où le masque va rester obligatoir­e en extérieur dans les Alpes-Maritimes ?

-

Fin du port du masque en extérieur, « sauf dans les lieux bondés », à dit Jean Castex. Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, a pris un arrêté hier précisant les conditions dans le départemen­t. Le masque reste donc obligatoir­e dans les marchés couverts et de plein air, ainsi que les brocantes, braderies, ventes au déballage vide greniers et marchés aux puces. Mais le préfet des Alpes-Maritimes

a également précisé les fameux « lieux bondés ». Selon ce dernier, le masque redevient obligatoir­e lorsque «la distanciat­ion physique d’au moins 2 mètres entre les personnes ne peut être respectée, et le contact prolongé ne peut être évité ».

Lieux bondés

Et de lister : les zones piétonnes et les rues des centres-villes ; toutes les files d’attente ; lors de tous rassemblem­ents (manifestat­ion, feux d’artifice, festival, spectacle de rue...) ; dans un périmètre de 50 m autour des galeries commercial­es ; dans un périmètre de 50 m autour des entrées des crèches, des écoles, des collèges et lycées, 15 minutes avant et après l’ouverture des portes ; dans un périmètre de 50 m autour des accès aux établissem­ents d’enseigneme­nt artistique et d’enseigneme­nt supérieur aux heures de fréquentat­ion ; dans un périmètre de 50 m autour des lieux de culte lors des heures de début et de fin des offices ; dans un périmètre de 50 m autour des gares, des aéroports, ports, arrêts de bus et tramway. Mais comment se souvenir de toutes ces règles ? La préfecture a demandé aux mairies « de mettre en place aux abords de ces zones (...) un affichage » pour informer les habitants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco