Monaco-Matin

Coluche, c’est l’histoire

L’humoriste et père des Restos du Coeur est décédé d’un accident de moto à Opio, le 19 juin 1986, à l’âge de 41 ans. C’était il y a 35 ans. Cette année, la « Run Coluche » ne pourra se tenir pour raisons sanitaires. Tous gardent en mémoire le souvenir d’u

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Qu’aurait dit Coluche s’il était encore là ? » Vous avez sûrement déjà entendu cette question au gré de l’actualité. Peutêtre vous l’êtes-vous vousmême posé. La dissolutio­n de l’URSS, la fin du service militaire, France 98, la téléréalit­é, les réseaux sociaux, les émeutes dans les banlieues, Sarkozy, Hollande, Macron, les gilets jaunes, les violences policières, le racisme, la Covid, le vaccin… Bien malin celui ou celle qui pourrait affirmer connaître l’opinion de l’Enfoiré préféré des Français qui approchera­it des 77 ans aujourd’hui. Une chose est sûre, il ne serait pas silencieux. Mais si la question se pose encore aujourd’hui, c’est dire à quel point le trublion a marqué les esprits avec la finesse de ses mots. Lui qui s’adressait « [aux] fainéants, [aux] crasseux, [aux] drogués » etc. a laissé une marque indélébile au point que 35 ans après son décès à Opio, il fait encore parler de lui.

À cette période-là, Coluche faisait étape dans le sud de la France. À Châteauneu­fGrasse précisémen­t, où il avait loué une maison pour se mettre au calme et entamer l’écriture d’un nouveau spectacle. Mais au retour d’une virée à moto, le destin en décidera autrement. Coluche laisse derrière lui de nombreux fans, des sketchs, des films, une philosophi­e de vie, un engagement citoyen et surtout une oeuvre majeure qui résonne encore fortement aujourd’hui : les Restos du Coeur.

Esprit rebelle

« Personne ne pensait que ça durerait aussi longtemps, témoigne Hélène Choux, la responsabl­e des Restos du Coeur Alpes-Maritimes. Nous accueillon­s 22 000 personnes par an. Je pense que Coluche ne serait pas content que la misère soit toujours aussi présente mais il serait fier de voir la mobilisati­on toujours plus forte des bénévoles. » Coluche c’était aussi un esprit rebelle et engagé comme aucun autre. De tous les intervenan­ts interrogés dans ce dossier, ils sont unanimes : personne aujourd’hui ne peut prétendre être l’héritier spirituel de l’homme à la salopette…

 ?? (AFP) ?? Michel Colucci, dit Coluche, avait loué une maison à Châteauneu­f-Grasse afin d’écrire un nouveau spectacle qui ne verra malheureus­ement jamais le jour.
(AFP) Michel Colucci, dit Coluche, avait loué une maison à Châteauneu­f-Grasse afin d’écrire un nouveau spectacle qui ne verra malheureus­ement jamais le jour.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco