Monaco-Matin

« La nouvelle Jacqueline Sauvage », Valérie Bacot, devant la justice

-

« Il fallait que ça s’arrête » : Valérie Bacot, souvent considérée comme la nouvelle Jacqueline Sauvage, comparaît lundi aux assises de Saône-et-Loire pour avoir tué son ex-beau-père, qui l’a violée dès l’âge de 12 ans avant de devenir à la fois son mari et son proxénète.

« J’avais peur. Tout le temps », se souvient Valérie Bacot, aujourd’hui âgée de 40 ans, dans son livre Tout le monde savait (Fayard).

Elle avait 12 ans quand l’amant de sa mère, Daniel Polette, de 25 ans son aîné, la viole pour la première fois. Condamné en 1995, il réintègre le domicile maternel dès sa sortie de prison et viole à nouveau Valérie.

Il l’assomme d’un coup de marteau

Elle tombe enceinte à 17 ans, se fait chasser par sa mère alcoolique et ne voit son salut que dans une installati­on avec « Dany ».

Mais l’homme, qui boit « sa bouteille de pastis » et des dizaines de bières chaque week-end, se montre encore plus violent : à Noël, il l’assomme d’un coup de marteau parce que la guirlande qu’elle a achetée ne fonctionne pas. Un autre jour, il l’étrangle jusqu’à l’évanouisse­ment alors qu’elle est enceinte. Puis, en 2004, il l’emmène dans la forêt et la fait s’allonger à l’arrière de la 806 familiale, où elle se vendra pour 20 euros.

Elle doit porter une oreillette pour entendre les « instructio­ns » de Dany.

« Il faut que ça s’arrête »

Elle s’appellera « Adeline », une escortgirl connue des restaurant­s routiers près de Montceau-les-Mines. Valérie Bacot « encaisse », comme elle dit, dans la terreur d’être tuée si elle tente de fuir. Dany l’a menacée « une dizaine de fois » avec un pistolet, selon l’enquête. Mais, à 14 ans, sa fille Karline lui confie : « Il m’a demandée comment j’allais sexuelleme­nt ». « Il faut que ça s’arrête », se dit alors sa mère.

Le 13 mars 2016, après que Dany eut exigé de sa femme une nouvelle humiliatio­n sexuelle par un client, elle saisit le pistolet que son mari bourreau cache dans la 806, et le tue d’une balle dans la nuque. Elle cache le corps avec l’aide de deux de ses quatre enfants. Mais, arrêtée en octobre 2017, elle avoue immédiatem­ent. Elle sera libérée sous contrôle judiciaire un an plus tard.

Plus de 500 000 personnes ont signé une pétition réclamant « la liberté » pour Valérie Bacot, qui encourt la perpétuité.

 ?? (Photo d’illustrati­on F. C.) ?? Un demi-million de personnes ont signé une pétition pour la libération de Valérie Bacot, violée par son ex-beau-père, devenu ensuite son mari et proxénète.
(Photo d’illustrati­on F. C.) Un demi-million de personnes ont signé une pétition pour la libération de Valérie Bacot, violée par son ex-beau-père, devenu ensuite son mari et proxénète.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco