Monaco-Matin

Cinéroman

- AMÉLIE MAURETTE amaurette@nicematin.fr

Laurent Lafitte barbu et tout sourire, Pierre Niney décontract­é en verres fumés et chemise à fleurs, Alice Pol rayonnante tout de blanc vêtue, François Berléand en costume bleu marine, Michaël Cohen estival, le producteur Alain Attal en toute discrétion ou le réalisateu­r niçois Cyril Gelblat comme à la maison… Jolie séance de rattrapage, ce vendredi soir au Pathé Gare du Sud à Nice, pour le festival Cinéroman ! Annulé à l’automne dernier, quelques jours avant sa deuxième édition, à cause du contexte sanitaire, l’événement a décidé de fêter la réouvertur­e des salles de cinéma en présentant trois films en avant-première en présence des équipes.

Trois longs-métrages en clin d’oeil à cette édition 2020 manquée, en attendant le retour du rendezvous cinéphile du 20 au 24 octobre prochains, annonce Daniel Benoin, président de l’associatio­n Cinéroman. Pour le lancement ce vendredi, c’était projection de L’Origine du monde, le premier film du comédien Laurent Lafitte en tant que réalisateu­r. Une comédie loufoque adaptée de la pièce du même nom signée Sébastien Thiéry (lire nos éditions du 17 juin) avec Karin Viard, Vincent Macaigne et Hélène Vincent… qui risque d’en dérouter plus d’un lors de sa sortie en salles prévue pour le 15 septembre.

Le pitch ? Un quadra qui a tout pour être heureux découvre que son coeur ne bat plus. Pour tenter de trouver une solution, une drôle de coach va le renvoyer vers sa mère et lui demander une chose… impossible.

Ce samedi (à 19 heures), ce sera autour de l’équipe du film Boîte noire, de se présenter au public azuréen. Autour de Pierre Niney, qui reviendra : la comédienne Lou de Laâge et le réalisateu­r Yann Gozlan. Changement de registre cette fois, avec ce thriller qui plonge au coeur de l’enquête sur le crash d’un vol Dubaï-Paris. Sortie en salles prévue le 8 septembre. Ce dimanche (à 17 heures), retour à la comédie avec C’est la vie. On attend le réalisateu­r Julien Rambaldi, et les acteurs Léa Drucker, Tom Leeb et Youssef Hajdi. L’histoire, c’est celle de Dominique, une sage-femme au foutu caractère qui doit, avant de prendre sa retraite, coopérer avec un obstétrici­en prétentieu­x. Sortie prévue le 28 juillet. Chaque fois, l’équipe des films viendra à la rencontre du public à l’issue de la projection. Et des invités surprise sont annoncés… On évoque Nicolas Bedos ou Tchéky Karyo.

Nice fête le retour du cinéma avec Cinéroman. Au Pathé Gare du Sud, à Nice. Tarifs : 13,90 euros la séance. Réservatio­ns sur le site www.cinemaspat­hegaumont.com ou sur place.

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Pierre Niney sera de retour ce samedi.
Laurent Lafitte savoure : son premier film en tant que réalisateu­r va enfin être vu après avoir dû repousser sa sortie.
(Photos Eric Ottino) Pierre Niney sera de retour ce samedi. Laurent Lafitte savoure : son premier film en tant que réalisateu­r va enfin être vu après avoir dû repousser sa sortie.
 ??  ?? Daniel Benoin, Alice Pol, Laurent Lafitte, Pierre Niney, François Berléand, Nathalie Bérard-Benoin et Michaël Cohen.
Daniel Benoin, Alice Pol, Laurent Lafitte, Pierre Niney, François Berléand, Nathalie Bérard-Benoin et Michaël Cohen.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco