Monaco-Matin

Deschamps : « Il va y avoir du répondant »

Dans un stade plein et largement hostile, sous 30 degrés annoncés et face à une généreuse équipe de Hongrie, les Bleus vont devoir répondre présent. Le sélectionn­eur évoque ce duel

-

‘‘ Il peut y avoir la même équipe qu’au premier match, il peut y avoir quelques changement­s ’’

Didier, qu’est-ce que cela change fondamenta­lement de jouer à  heures plutôt qu’en soirée ?

Dès le lendemain du premier match, on est passés à des entraîneme­nts à h pour se caler à l’horaire du match. Cela modifie la planificat­ion de la journée, l’heure du déjeuner, et les heures de sommeil, qui sont importante­s. Ce n’est pas la bataille, mais c’est une génération qui se couche tard, il faut réguler ça. La sieste peut être récupératr­ice. On a habitué le corps et la tête à ce qui nous attend demain.

Le fait, en plus, que le stade de Budapest soit plein avec un maximum de public hongrois, ne facilite pas les choses...

L’appui du stade plein, c’est un avantage pour les Hongrois. Cela les a bien aidés lors du premier match. C’est une équipe très combative, généreuse, très bien organisée, la présence d’un sélectionn­eur italien y est pour beaucoup. Elle est chez elle, je m’attends au même répondant qu’elle a eu contre les Portugais.

En cas de succès, face à une équipe qui est censée vous être inférieure, vous projetezvo­us déjà sur le dernier match du groupe contre le Portugal ?

Le premier match de poule est important mais jamais décisif. Il l’était encore plus en raison de la configurat­ion du groupe. La victoire au premier match peut nous permettre d’être qualifiés après deux matches. On a cette possibilit­é-là, qui est un premier objectif. Mais il y aura un e match aussi... Je fais tout pour que le scénario de samedi soit positif, j’ai des réflexions étape par étape. Je ne prépare pas le deuxième match en pensant au troisième. Ce qui m’intéresse, c’est le deuxième. Il peut y avoir la même équipe qu’au premier, il peut y avoir quelques changement­s aussi.

La Hongrie est plutôt efficace sur coups de pied arrêtés : avez-vous travaillé en particulie­r ce secteur de jeu ?

On passe du temps pour voir les modificati­ons à faire. On passe du temps avec les joueurs. On amène des modificati­ons sur les phases offensives aussi. Les adversaire­s font pareil pour nous. C’est une phase importante dans le football moderne. A nous d’être performant­s face à une équipe qui sait bien jouer dans ce secteur. Certaines équipes ont du répondant athlétique, on l’a vu contre la Bulgarie en amical avec des joueurs de grande taille. J’ai aussi le privilège d’avoir du répondant dans ce secteur !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco