Monaco-Matin

Verstappen répond à Bottas

L’affronteme­nt entre Mercedes et Red Bull a débuté sous le soleil du Castellet. Les deux écuries dominent la feuille de temps des deux premières séances d’essais. Ocon et Alonso à l’aise.

- SYLVAIN MOUHOT

Sans surprise, les deux premières séances d’essais ont confirmé le mano a mano qu’offrent Red Bull et Mercedes depuis le début de saison. Hier au circuit Paul-Ricard, les deux écuries dominantes (respective­ment 174 et 148 points après six courses) ont placé leurs pilotes dans le top 4 le matin. L’après-midi, seul Sergio Pérez, le pilote mexicain de Red Bull, a déçu en décrochant seulement le 12e temps.

Valtteri Bottas a remporté la première séance en bouclant un tour en 1’33’’448. Dans la deuxième, Max Verstappen a été le plus rapide en 1’32’872, 8/1000 seulement devant Bottas qui chaussait des pneus médiums, moins rapides, alors que Verstappen était en pneus tendres. Lewis Hamilton, le Britanniqu­e septuple champion du monde, n’est jamais loin, 2e le matin, 3e l’après-midi.

Normalisat­ion des valeurs

Après deux circuits urbains, même très différents l’un de l’autre (Monaco et Bakou), le Grand Prix de France marque un retour aux tracés classiques avec une forte appétence pour les virages rapides en appui. On attend d’ailleurs une sorte de normalisat­ion des valeurs et des classement­s. C’est ainsi que Ferrari n’est pas au niveau qui était le sien ces dernières semaines. Charles Leclerc, auteur de deux pole positions coup sur coup, s’est classé hier 11e puis 5e. Aston Martin aussi fait grise mine. Sebastian Vettel, 2e il y a deux semaines en Azerbaïdja­n,

se classe deux fois 15e tout en caressant les barrières dans le double droite du Beausset. Pierre Gasly (8e et 7e) est dans le coup, de même que les deux pilotes Alpine. Fernando Alonso (7e et 4e) et Esteban Ocon (5e et 6e) n’ont jamais porté aussi haut les couleurs françaises cette saison. De bon augure, mais à confirmer. La première journée d’essais est, en effet, dévolue aux réglages des monoplaces pour la course. Ce matin en FP3, les temps vont fondre dans l’optique des qualificat­ions (15 h, en direct sur Canal +). Le meilleur temps d’hier (1’32’’8) est tout de même à plus de quatre secondes de la pole position de Lewis Hamilton en 2019 : 1’28’’3. À surveiller aujourd’hui : les sorties de piste, notamment au virage 2 dont les bourrelets accolés au vibreur provoquent de la casse sur les fonds plats des autos.

Max Verstappen (ci-dessus) et Valtteri Bottas ont chacun remporté une séance d’essais libres, hier.

LES CLASSEMENT­S

 ?? (Photos Laurent Martinat & Frank Muller) ??
(Photos Laurent Martinat & Frank Muller)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco