Monaco-Matin

Les pneus au coeur des préoccupat­ions...

-

«Tu vas bien ? OKLM, mais un pneu éclaté... »

Si mieux vaut en rire, comme dirait Coluche, on n’a jamais parlé autant de pneus dans le paddock que depuis quinze jours. Parce que deux pilotes ont vu leur course et leurs espoirs ruinés à Bakou avec l’éclatement de leur gomme arrière, Lance Stroll, alors qu’il était e, et Max Verstappen, qui menait la course. Tout le monde sait pertinemme­nt que les conséquenc­es auraient pu être bien pires pour les pilotes si l’Aston Martin et de la Red Bull avaient décollé de la piste ou frappé le rail abruptemen­t. Pirelli, seul fournisseu­r de pneus en F, a mené des investigat­ions sur les gommes utilisées en course. Selon l’équipement­ier italien, à l’étude des données fournies par les équipes, Red Bull et Aston Martin ont roulé avec des pressions plus basses que les prescripti­ons en Azerbaïdja­n, sans toutefois avoir enfreint le règlement.

La pression monte...

« Ma priorité était de trouver les causes (de ces crevaisons), pas de lire les articles publiés sur la question », a établi hier Mario Isola, le responsabl­e de Pirelli. La tempête gronde au Castellet sur l’endroit où chercher les responsabi­lités. En décodant : Pirelli se dédouane. Max Verstappen est lui très clair : « Les mesures ont montré que l’équipe n’a rien fait de mal, on ne peut rien se reprocher. Nous allons augmenter la pression au Castellet, en espérant que cela suffira ».

Une nouvelle directive technique est introduite, renforçant le contrôle de la pression. « On devrait tous accepter ces contrôles pour être sûr que chacun est sur la même longueur d’onde », a confié Laurent Mekies, le directeur sportif de Ferrari.

« Ce qui est décevant, c’est qu’il n’y ait pas plus de transparen­ce par rapport à ce qui s’est vraiment passé, car c’était un sujet critique du point de vue de la sécurité », a déploré Andreas Seidl, directeur de McLaren. Chez Alpine, Marcin Budkowski s’est dit préoccupé de voir certaines équipes jouer avec les pressions pneumatiqu­es. Le tube de l’été. (à éviter des crevaisons)

La pression sera davantage contrôlée ce week-end.

 ?? (Photo L. M.) ??
(Photo L. M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco