Monaco-Matin

Alpine, du bleu

Championne du monde des rallyes en 1973 avec la mythique Berlinette, sacrée sur les 24 Heures du Mans en 1978, la célèbre firme normande rattachée au groupe Renault est désormais en quête de victoire en F1. Avec l’expériment­é Fernando Alonso et le França

- Textes : Laurent SEGUIN lseguin@nicematin.com Photos : AFP

Évidemment, on pourrait en écrire des kilomètres et même nous étaler sur une longueur frôlant celle de l’interminab­le ligne droite du Mistral. Bien sûr, on pourrait s’attarder sur le triplé au rallye Monte-Carlo de 1973, ou encore s’éterniser sur la victoire aux 24 Heures du Mans en 1978. Forcément, on pourrait vous raconter le col du Turini, la ligne droite des Hunaudière­s, et tous ces lieux mythiques où ses concurrent­es en ont vu de toutes les couleurs. Mais pour rester sur les couleurs, on s’est justement dit qu’une seule nuance vaudrait bien des mots et qu’elle suffirait simplement à tout résumer. Oui, Alpine est de ces monuments de l’histoire automobile qui, à l’image de Ferrari et de son fameux rouge, tiennent tout bonnement en une seule teinte.

Encore un peu de patience

Ce bleu, qui a construit la légende des Berlinette­s. Ce bleu, qui rappellera peutêtre de mauvais souvenirs aux chauffards rattrapés par d’heureuses patrouille­s sévissant d’abord en A110, avant de réprimande­r en A310. Ce bleu, qu’un certain Bernard Darniche est allé jusqu’à imposer à Lancia parce qu’il n’arrivait pas à oublier sa mythique Berlinette. Ce bleu enfin, qui arrive cette semaine au Paul-Ricard avec les monoplaces de Fernando Alonso et surtout d’Esteban Ocon. Deux pilotes qui joueront à domicile sur le tracé varois et deux casques vers lesquels se porteront bien des regards. Avec des rêves bleus forcément, mais des rêves de podium plus que de victoire. Car il faut se faire une raison, le bleu est encore un peu pâle. Pas assez vif, c’est certain, pour en faire voir de toutes les couleurs à la concurrenc­e sur cette fameuse ligne droite du Mistral. Mais patience, la légende refait tout juste surface.

Carton d’audience sur Netflix, la série documentai­re « Pilotes de leur destin », diffusée depuis deux ans sur la plateforme californie­nne, est en tournage ce week-end dans le Var. Netflix tournait hier une partie de sa e saison chez Alpine.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco