Monaco-Matin

Ces fans qui campent près du tapis rouge

P

- YANN DOUYERE

Certains sont venus en voisin, de Six-Foursles-Plages et de Nice. D’autres ont traversé la France depuis Roubaix. Leurs objectifs toujours prêts à être dégainés, ils patientent sur des chaises pliables de fortune, parasole grand ouvert, carnets d’autographe­s qui n’attendent qu’à être griffonnés – du moins pour les anciens, les plus jeunes les substituan­t à une story Instagram. « Je ne vais pas vous le cacher, même si je ne connais pas la moitié des personnali­tés que l’on voit défiler, avoue Myria, 26 ans, j’aime cette ambiance. » Et cela se voit.

Avec son amie, elles sont descendues « pour la première fois à Monaco » et affichent de larges sourires, dansent, s’affichent sur les réseaux, alors même que l’ambiance observe un léger temps calme devant les portes du Grimaldi Forum. Marc, lui, est venu seul. Accoudé aux barrières, il profite d’un événement « particulie­r cette année, mais où les stars sont tout de même accessible­s. C’est même un avantage car j’ai l’impression d’avoir un peu plus de temps pour échanger quelques mots. »

Comme plusieurs millions de Françaises et Français, il est devenu accro aux différents feuilleton­s comme Ici tout commence, Plus belle la vie ou Demain nous appartient. Alors, quand l’actrice du premier cité, Julie

Sassoust, débarque sur le tapis rouge, c’est l’effervesce­nce du côté du jeune entreprene­ur monégasque. Et puis, il y a les aficionado­s de l’événement, les indéboulon­nables.

Bérangère, ma « James Bond »

Alors que Joey Starr, membre du jury, est sorti faire une pause fraîcheur, un groupe d’amis, un peu plus loin, est installé plein cagnard. « On vient ici depuis 2009, informe André, qui fait la route chaque année depuis Roubaix. Surtout pour voir les Américains qui ne passent jamais par chez nous. »

Ce club des cinq est surtout composé d’habitués. «Pas plus tard que tout à l’heure, Gil Alma est passé et nous a reconnus. Il nous a même lancé que nous étions toujours dans les bons coups », raconte André.

Et à Berangère, son épouse, d’embrayer : « Même le Prince nous fait toujours un petit salut amical. D’habitude il nous fait la bise, mais forcément là...»

Bérangère a déjà treize films à son actif, en tant que figurante. Elle a tourné avec

Guillaume Canet, Audrey Fleurot, Virgina Efira... Mais surtout, elle égraine tous les festivals de ce genre. « J’ai rencontré plus de 700 vedettes américaine­s avec qui j’ai pu échanger, être prise en photo ou qui m’ont signé des autographe­s. » Une habitude qui fait sourire son mari : « Je l’appelle James Bond, parce qu’elle a déjà posé avec Roger Moore

et Pierce Brosnan. »

Leurs deux amis, Andrée et Christian, sont également à l’affût. « On vient depuis 2012. C’est ici que nous avons rencontré Bérangère et André. En temps normal, on arrive aux alentours de 5 h 30 du matin, pour se poster aux endroits stratégiqu­es. Aujourd’hui, on a posé bagage vers 8 h 30. C’est plus calme, un peu décevant, mais les personnali­tés se prennent au jeu tout de même. Ils s’arrêtent et enlèvent leur masque pour prendre une photo. C’est appréciabl­e. » Pas de doute qu’ils camperont jusqu’à mardi, jour de clôture de cette 60e édition. Trois jours de plus pour noircir un peu plus leurs albums de souvenirs.

 ?? (Photos Cyril Dodergny/Yann Douyère) ?? Une soixantain­e de personnes attendaien­t, hier midi, d’apercevoir les « stars » très prisées lors de leur passage sur le tapis rouge.
(Photos Cyril Dodergny/Yann Douyère) Une soixantain­e de personnes attendaien­t, hier midi, d’apercevoir les « stars » très prisées lors de leur passage sur le tapis rouge.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco