Monaco-Matin

Les Bleus à deux pas des JO à Monaco

- ADRIEN SANTUCCI

Pour cette première journée du tournoi de qualificat­ion olympique, disputée à Monaco au stade Louis-II, les favoris n’ont pas flanché. Tout se jouera aujourd’hui avec les derniers matchs de poules, suivis des phases finales.

Les amateurs de rugby à 7 se sont régalés ! Ce sport si spectacula­ire a offert son lot de belles actions, comme toujours. Les spécialist­es de la discipline s’en sont donné à coeur joie sur la pelouse du Louis II. Avec en ligne de mire, les trois dernières places qualificat­ives pour les Jeux Olympiques de Tokyo (deux pour les féminines, une pour les hommes).

L’Irlande et les Samoa : du lourd à venir pour les Bleus

À ce petit jeu-là, les favoris ne se sont pas passés au travers. Bien au contraire. Pour les féminines, les Françaises ont confirmé que sauf catastroph­e, elles devraient être au moins finalistes, et valider leur sésame pour Tokyo. Autre nation qui a impression­né et tiré son épingle du jeu dans les autres groupes, la Russie. Les joueuses de l’Est ont dynamité les défenses adverses avec leurs jambes de feu, signant au passage deux cartons contre les Samoa et le Mexique. Dans le tournoi masculin, même son de cloche que pour les féminines. Aucune surprise n’est à déplorer avec une équipe de France souveraine, bien que crispée lors de l’entame de match de son entrée dans la compétitio­n face à la Jamaïque.

Petit à petit, le rouleau compresseu­r s’est mis en route et les Bleus n’ont fait qu’une bouchée des Jamaïcains et du Chili par la suite. En demi-finales, les hommes de Jérôme Daret affrontero­nt l’Irlande ou les Samoa. Dans tous les cas, ce sera du lourd, et une équipe habituée aux joutes du circuit mondial. Côté Irlandais, un joueur a fait très forte impression hier. Il s’agit de Terry Kennedy, véritable homme à tout faire de cette équipe, et qui a inscrit la bagatelle de huit essais en deux rencontres ! Il est à surveiller comme de l’huile sur le feu.

En bref, les formations supposées plus faibles de ce TQO, n’arrivent pas à contrarier les gros bras, qui n’ont qu’un seul objectif dans le viseur : les Jeux Olympiques de Tokyo. Ça tombe bien, ils vont croiser le fer lors des phases finales du jour. On a déjà hâte d’y être.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? L’équipe masculine, pour son entrée, n’a fait qu’une bouchée du Chili.
(Photo Cyril Dodergny) L’équipe masculine, pour son entrée, n’a fait qu’une bouchée du Chili.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco