Monaco-Matin

Plus de  auteurs au Salon du livre de Monaco

Après une édition 2020 chamboulée par la Covid, le Salon du livre de Monaco fête ce week-end son 10e anniversai­re. L’événement se poursuit aujourd’hui, au milieu des bateaux du tunnel Riva

- MARIE CARDONA

La culture sort des coulisses », s’est réjouie, hier, la fondatrice et co-organisatr­ice de cet événement littéraire, Yvette Gazza-Cellario.

Sous le mythique tunnel Riva, avec les vieux bateaux en bois pour premier public, quelque 110 auteurs se sont donné rendez-vous pour présenter leurs derniers ouvrages.

Alain Duhamel et Alain Duault aujourd’hui

« Ce ne fut pas facile. Le froid et le chaud ont soufflé par intermitte­nce sur l’organisati­on de cette édition. Mais nous avons cru au pouvoir et au vouloir de la chance et de la déterminat­ion », a rappelé Yvette Gazza-Cellario devant un parterre d’officiels et le prince Albert II, venus inaugurer cette édition anniversai­re.

Car cette année encore, le Salon du livre de Monaco a dû composer avec la crise sanitaire et… le calendrier politique français. Aussi, on ne verra pas Jean-Louis Debré ou Christophe Barbier. Tous deux étant retenus sur les plateaux télé pour ce week-end d’élections régionales. Éric Naulleau et Frédéric Beigbeder ne seront pas non plus de la partie.

Deux têtes d’affiche seront tout de même de la partie aujourd’hui : le journalist­e politique Alain Duhamel et l’auteur spécialisé de musique classique Alain Duault.

Malgré ces aléas, ce 10e Salon du livre est déjà un grand succès pour ses organisate­urs. « Nous avons été obligés de laisser 72 auteurs sur liste d’attente. Certains sont venus avec des livres en nous disant qu’ils étaient prêts en cas de désistemen­t. »

Livres jeunesse et auteurs locaux

Pour ses 10 ans, le Salon du livre a fait la part belle aux livres jeunesse. « Un clin d’oeil respectueu­x pour monseigneu­r, le prince Albert II, à l’occasion de la Fête des pères », confie la présidente de l’associatio­n des Rencontres Littéraire­s Fabian Boisson.

Une place importante est aussi laissée aux auteurs locaux, de Monaco et de Menton, notamment. « J’y tiens parce que ce sont des fidèles. Certains étaient là depuis le début et n’ont manqué aucun Salon. »

Le Salon du livre se poursuit encore aujourd’hui jusqu’à 18 h.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le prince Albert II est venu inaugurer cette édition anniversai­re.
(Photo Cyril Dodergny) Le prince Albert II est venu inaugurer cette édition anniversai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco