Monaco-Matin

 unités mixtes de recherche

-

Plusieurs unités de recherche sont regroupées au sein de l’Observatoi­re de la Côte d’Azur. Près de 150 personnes travaillen­t quotidienn­ement sur le site du Mont-Gros. Mais des chercheurs sont également basés à Valrose, à Sophia Antipolis et au plateau de Calern.

L’UMR Joseph-Louis-Lagrange.

Elle regroupe des équipes d’astrophysi­que, de mécanique des fluides, de traitement du signal et des images, et d’instrument­ation pour l’observatio­n. Les chercheurs travaillen­t au développem­ent de nouvelles théories et de nouveaux modèles pour les confronter aux observatio­ns réalisées sur de grands télescopes au sol et dans l’espace.

L’UMR Artémis.

■ Elle réunit des spécialist­es du laser et du traitement du signal, des mathématic­iens et des astrophysi­ciens des objets compacts. Elle est notamment à l’origine du projet Virgo, un instrument installé à Pise et destiné à détecter le passage d’ondes gravitatio­nnelles provenant du cosmos. En 2017, Virgo a ainsi détecté l’onde générée par la collision spectacula­ire de deux étoiles à neutrons.

L’UMR Géoazur.

■ Elle regroupe des géophysici­ens, des géologues et des astronomes autour de grandes problémati­ques scientifiq­ues telles que la sismogénès­e, les risques tellurique­s, la déformatio­n de la lithosphèr­e, l’imagerie de la Terre ou encore la métrologie spatiale. Elle travaille notamment sur l’observatio­n et la compréhens­ion de la Terre interne et réalise un suivi de l’évolution des fonds marins à l’aide de détecteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco