Monaco-Matin

> MOINS D’ACCIDENTS ET UN TRAFIC PLUS FLUIDE À ROME

-

Des artères saturées, polluées et dangereuse­s pour les piétons, des transports publics bondés : Rome a décidé de miser sur la smart city pour tenter de résoudre ces problèmes. À partir du mois de juin, la capitale italienne teste le nouveau capteur développé par Sony, le IMX500. Sa principale nouveauté ? Il intègre une puce de calcul et une puce mémoire dédiées à l’intelligen­ce artificiel­le directemen­t placées sous la couche des pixels. L’objectif ? Lui permettre d’analyser les images sans avoir besoin de les transmettr­e.

Des caméras qui produisent des données

Ainsi, les caméras ne produisent plus seulement des images, mais sont désormais capables de produire de la donnée. Cette technologi­e doit permettre de réduire la consommati­on en bande passante et en énergie : au lieu d’envoyer l’image entière, l’appareil transmet seulement ses métadonnée­s, soit à peine quelques octets (environ 1 000 fois moins qu’une image traditionn­elle). Aucune prise de vue n’est conservée par les capteurs, car ces derniers les convertiss­ent en données. Un système qui pourrait permettre d’étendre l’expérience plus facilement à une ville entière. Selon Sony, cette architectu­re permet également une meilleure protection de la vie privée.

Trois capteurs en test

Via Vente Settembre, trois appareils ont été installés, pour produire de l’informatio­n en temps réel sur les places de parking libres (afin d’être cartograph­iée sur un système GPS par exemple), le taux de remplissag­e des bus et avertir les conducteur­s des piétons qui traversera­ient la chaussée. Des capteurs intégrés à la chaussée ont été entraînés à détecter le passage d’un piéton et à alerter, le cas échéant, les automobili­stes. Installés sur des abribus intelligen­ts, d’autres capteurs seront capables de compter le nombre de personnes qui montent et descendent de chaque bus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco