Monaco-Matin

Une fin de campagne électorale tendue à Grasse

Marie-Chantal Guzman, candidate PCF, indique avoir été agressée par Jean-Claude Geay, candidat RN, lors d’un collage d’affiches dans la nuit de vendredi. Les versions divergent sur le déroulemen­t de l’accrochage.

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

La Fédération des AlpesMarit­imes du Parti communiste français a dénoncé hier matin l’agression de l’une de ses candidates aux élections départemen­tales survenue dans la nuit de vendredi à samedi à Grasse. Il s’agit de Marie-Chantal Guzman, candidate communiste sur le canton Grasse 1, « alors qu’elle collait des affiches de campagne avec son binôme Laurent Boissée, et Frédéric Ferrare, candidat sur le canton Grasse II ».

« Un violent coup à la tête »

Les faits se sont déroulés devant les panneaux d’affichage de l’avenue Pierre-Sémard, juste en face du siège de la communauté d’agglomérat­ion du pays de Grasse (canton de Grasse 2).

Selon le PCF, Marie-Chantal Guzman « collait ses dernières affiches lorsque le candidat du Rassemblem­ent national sur Grasse, Jean-Claude Geay, l’a brutalemen­t prise à partie. Il lui a porté un violent coup à la tête et s’en est pris à son véhicule. “Sale communiste de merde” et autres injures sexistes ont été proférées par le candidat de l’extrême droite. »

Une plainte et une main courante

Selon Jean-Claude Geay, candidat du Rassemblem­ent national sur le canton Grasse 1 (joint par téléphone), « il était 1 heure du matin quand nous avons vu qu’ils collaient encore des affiches. Nous sommes allés les voir pour leur dire que c’était illégal. La campagne étant terminée depuis minuit. Il y a eu échanges d’injures, c’est vrai, et puis une petite bousculade. J’ai vu cette femme venir vers moi de manière menaçante. J’ai utilisé une brosse à colle prise dans un seau pour la repousser. J’ai ensuite jeté le pinceau sur la voiture, ce que je regrette. »

La candidate PCF a porté plainte immédiatem­ent au commissari­at de Grasse et fait constater les coups à l’hôpital de Grasse. Le candidat RN a déposé une main courante au commissari­at de Grasse.

« En 30 ans de militantis­me, je n’ai jamais vu ça », a indiquait hier matin Marie-Chantal Guzman alors qu’elle se rendait à l’hôpital Clavary pour faire constater les blessures par le médecin légiste, à la demande de la police.

Auditions des témoins la semaine prochaine

« J’ai des marques au haut du corps et sur les bras, dit-elle. Il faudrait que ce monsieur lise le code électoral, le collage après minuit n’est interdit nulle part. » Jean-Claude Geay, candidat RN sur Grasse 1, a été convoqué et entendu hier par les services de police. « Nous avons pris des photos et nous nous réservons le droit au sein du parti du Rassemblem­ent national, de porter plainte contre ce collage d’affiches illégal », précise-t-il. L’enquête se poursuivra par les auditions des témoins la semaine prochaine.

Marie-Chantal Guzman (PCF) et Jean-Claude Geay (RN). (DR)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco