Monaco-Matin

Récompense­s pour des collégiens engagés contre le gaspillage

- ILONA MOYER

Dix millions de tonnes de nourriture jetées chaque année, soit 150 kg par habitant. Ces chiffres correspond­ent au gaspillage alimentair­e en France. Pour lutter contre ce fléau, le Départemen­t des Alpes-Maritimes propose, dans les cantines, une alimentati­on plus saine et solidaire. Le conseil départemen­tal a organisé deux concours pour inciter les personnes à consommer des aliments plus écologique­s. C’est au centre administra­tif que la cérémonie de remise de prix « Le Grand Prix » et « Chef, qu’est-ce que tu nous mijotes ? » s’est tenue, jeudi, en présence des collégiens impliqués, des chefs de cantine et du cuisinier niçois, Christian Plumail.

Le « bien manger »

Des élèves en quatrième du collège l’Eganaude de Biot reviennent sur leur travail : « Nous devions réaliser une affiche en groupe pour sensibilis­er au gaspillage alimentair­e. Il fallait insérer un slogan et des images. Nous n’avons pas remporté de prix mais

Les collégiens et chefs cuisiniers participan­ts accompagné­s du chef Christian Plumail, sur le parvis du conseil départemen­tal.

nous avons apprécié participer à ce projet maintenu malgré la crise sanitaire. »

Le deuxième concours mettait à l’honneur le talent des chefs de cuisine des collèges du départemen­t. La règle ? Sublimer un légume et/ou un fruit de saison tout au long du menu. L’occasion, pour les chefs des cuisines scolaires, de démontrer leur savoir-faire, leur technique et leur créativité. Le premier prix est attribué à Natacha Durand, chef cuisinière du collège Jules-Verne à Cagnes-sur-Mer pour sa substituti­on de la pomme de terre par la courge en entrée, plat et dessert. « Le menu a d’abord été dégusté par l’équipe de cuisine puis par les élèves qui ont beaucoup aimé, apprécie la lauréate. C’est un beau challenge et je suis ravie d’avoir pu y participer. » En récompense, elle accueiller­a, mardi, le chef Christian Plumail dans l’établissem­ent cagnois où elle travaille pour proposer deux menus de sa création. « Le repas sera servi aux collégiens le jour même. Les autres collèges participan­ts auront, lundi, une heure de formation théorique en visio pour préparer le même menu dans leur établissem­ent respectif », assure le chef.

 ?? (Photo Amandine Schejbal) ??
(Photo Amandine Schejbal)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco