Monaco-Matin

Toulouse vers le doublé

Au terme d’un match très rude, le Stade Toulousain a battu l’UBB (24-21) hier soir. Les champions d’Europe retrouvent La Rochelle en finale.

-

Champion d’Europe il y a tout juste un mois en disposant de La Rochelle en finale, le Stade Toulousain va retrouver le club charentais, cette fois pour le bouclier de Brennus, vendredi en finale du Top 14. Les hommes d’Ugo Mola ont battu l’Union Bordeaux-Bègles, hier soir (24-21). Comme lors de la saison 2018-2019, ce sont les deux meilleures et les deux plus séduisante­s équipes de la saison régulière qui se retrouvent en finale. C’est seulement la deuxième fois que les deux premiers de la saison régulière s’affrontent à ce stade de la compétitio­n depuis que six équipes participen­t à la phase finale et l’instaurati­on des barrages en 2009-2010.

Si La Rochelle, finaliste malheureux du Challenge européen en 2019 puis de la Champions Cup 2021, cherche encore un premier titre, les Rouge et Noir sont des habitués : le Stade toulousain est, en effet, le club le plus titré de l’Hexagone.

Frayeur pour Ntamack

Avec vingt titres de champions de France, auxquels il faut ajouter sept finales perdues (et cinq sacres européens), les hommes d’Ugo Mola savent ce que ça veut dire de gagner.

Ni le poids du passé, ni l’UBB n’ont pu empêcher Toulouse de remporter sa 47e demi-finale nationale et de se qualifier pour sa 28e finale du championna­t de France. Pour ça, ils ont pu compter sur un peu de chance quand Antoine Dupont se fait contrer pour lancer Romain Ntamack vers l’essai (5e) mais aussi sur la régularité du jeu au pied de Thomas Ramos, auteur de 19 points et de l’essai décisif (67e).

Trop indiscipli­nés, les Girondins ont tenu la dragée haute à leurs adversaire­s mais ils ont fini par céder, à quatorze, après l’exclusion de leur ailier samoan Ulupano Seuteni (58e) pour un plaquage non maîtrisé sur l’ouvreur du XV de France Romain Ntamack, sorti sur une civière, après de longues minutes passées au sol. Visiblemen­t KO après un choc à la tête avec le Girondin.

Mais c’est une conclusion finalement assez logique : Toulouse (1er, 81 pts), une des meilleures attaques du Top 14 (2e avec 767 points, avec 92 essais), affrontera La Rochelle (2e, 78 pts), meilleure défense (458 points encaissés, seulement 41 essais concédés). Le combat des chefs aura donc lieu au Stade de France, dans moins d’une semaine. Toulouse est lancé sur la route d’un doublé Championna­t-Coupe d’Europe uniquement réussi jusque-là par Toulon en 2014.

Mais pas question de s’enflammer. « Depuis trois ans, cette génération flamboyant­e a réussi à gagner à peu près partout et contre tout le monde. À une certaine époque et dans d’autres circonstan­ces, un titre de champion d’Europe et une première place de la saison régulière auraient signifié une saison ultra-réussie. Mais pas aujourd’hui : l’appétit de ces mecs n’est pas rassasié », a révélé avec gourmandis­e Mola.

 ?? (Photo PQR/La Voix du Nord) ?? Ramos et les Toulousain­s filent en finale.
(Photo PQR/La Voix du Nord) Ramos et les Toulousain­s filent en finale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco