Monaco-Matin

Zarco brise la série

Alors qu’une sixième pole position de rang tendait les bras à Fabio Quartararo, le voisin cannois a raflé la mise sur le fil pour 11 millièmes, hier au Sachsenrin­g.

-

Le duel franco-français continue mais les rôles s’inversent : Johann Zarco, 2e du championna­t du monde, partira pour la première fois cette saison en pole position devant le leader Fabio Quartararo, au Grand Prix d’Allemagne. Jamais Zarco n’a été aussi proche à 30 ans d’une première victoire en catégorie reine. Le Cannois a pris à quatre reprises la 2e place, en sept manches. Pour la 8e, ce dimanche à 14 h, il s’est idéalement placé pour, enfin, à 30 ans, monter sur la plus haute marche du podium.

C’est la 6e pole en catégorie reine et la première cette saison pour Zarco, qui a réalisé le meilleur temps avant de chuter de manière spectacula­ire mais sans gravité. L’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) complétera la première ligne.

Gare à Marquez !

Avant cette 8e manche, Zarco a 14 points de retard sur Quartararo au classement mondial. Le pilote Ducati-Pramac, double champion du monde Moto2 (2015, 2016), confirme weekend après week-end ses ambitions et pousse son jeune compatriot­e, 22 ans, dans ses retranchem­ents. Prendre la pole « c’est sympa, surtout au Sachsenrin­g car c’est un circuit difficile pour moi et pour Ducati les statistiqu­es ne sont pas les meilleures ici », a-t-il continué, estimant par ailleurs que le MotoGP était « de plus en plus serré ». Privé d’une 6e pole position d’affilée pour seulement 11/1000e par son compatriot­e, Quartararo estime

Hier, Johann Zarco a réussi un tour de force et d’adresse juste à temps. Et juste avant de perdre le contrôle de sa Ducati (ci-dessous)... “C’était

énormément d’émotions et d’adrénaline... Le bon tour chrono, la concentrat­ion, ma confiance sur la machine et ensuite l’accident, la moto dans l’air-fence (barrière gonflable, ndlr), il y avait de la fumée donc je disais aux commissair­es de piste de retirer la moto rapidement pour éviter qu’elle ne prenne feu. J’ai eu besoin d’un peu de temps pour reprendre mes esprits !”

aussi que l’écart est infime entre les écuries et « qu’il n’y a plus de circuit Ducati, de circuit Yamaha, Suzuki, etc. et c’est très sympa » même si l’incertitud­e n’en est que plus grande. Les deux Azuréens se méfieront notamment du sextuple champion du monde Marc Marquez (Honda), qualifié à la 5e place, son meilleur résultat cette saison.

L’Espagnol de 28 ans récupère encore après une longue absence sur blessure mais il reste sur dix victoires en Allemagne, où la course a été annulée en 2020 pour cause de pandémie. De 2010 à 2012 en catégories inférieure­s et depuis 2013 en MotoGP, Marquez est invaincu sur le circuit du Sachsenrin­g.

 H, SUR CANAL +

1re ligne :

1. Johann Zarco (FRA/Ducati-Pramac)

2. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha)

3. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia)

2e ligne :

4. Jack Miller (AUS/Ducati)

5. Marc Marquez (ESP/Honda)

6. Miguel Oliveira (POR/KTM)

3e ligne :

7. Jorge Martin (ESP/Ducati-Pramac)

8. Pol Espargaro (ESP/Honda) 9.Takaaki Nakagami (JAP/Honda-LCR) 4e ligne :

10. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati)

11. Alex Rins (ESP/Suzuki)

12. Alex Marquez (ESP/Honda-LCR)...

 ?? (Photos AFP) ??
(Photos AFP)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco