Monaco-Matin

Alaphilipp­e : première ?

- A partir de 14h15 sur Eurosport 2 et 15h15 sur France 3.

Champion arc-en-ciel vise maillot tricolore : Julian Alaphilipp­e (Deceuninck-Quick Step) partira aujourd’hui à Epinal en quête d’un premier titre de champion de France.

Le puncheur qui a annoncé la naissance de son enfant cette semaine, rêve d’élargir sa palette au bleu, blanc, rouge, sur un parcours vosgien qui devrait lui plaire. « On a un circuit avec des montées et descentes techniques, je pense que les puncheurs vont pouvoir s’exprimer », anticipe Marc Tilly, vice-président de la Fédération française de cyclisme (FFC) chargé de la route. Au menu des coureurs : , km et l’ascension à seize reprises de la côte de la Vierge (, km à  % de pente moyenne). Gare également au dernier kilomètre et demi du circuit spinalien, qui en compte quatorze et demi : « virages serrés » et « faux plat » devraient écrémer le peloton, dont le triple champion de France (, , ) Arnaud Démare. L’arrivée est

« un sprint montant donc je pense que ça va être difficile pour les purs sprinteurs » comme le coureur de la Groupama-FDJ ou le natif d’Epinal Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic), juge Marc Tilly. Sur un tel parcours, et à six jours du départ du Tour de France, Alaphilipp­e, très remuant au récent Tour de Suisse, dispose de solides arguments. Mais Warren Barguil (ArkéaSamsi­c), champion de France en , ou des grimpeurs comme David Gaudu (Groupama-FDJ) ou Guillaume Martin (Cofidis) pourraient venir jouer les trouble-fêtes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco