Monaco-Matin

« Une belle surprise »

Arrivé en superstar, avec le statut d’un vainqueur de GP sur les épaules, mais aussi ces rumeurs de transfert chez Mercedes dans les oreilles, Pierre Gasly semble hermétique à la pression.

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENT SEGUIN

Cette équipe de France de football qui lui plaît tant, Pierre Gasly n’a pas pu la suivre hier après-midi. Occupé à cravacher sa modeste AlphaTauri, affairé à tirer la quintessen­ce d’une monoplace plutôt taillée pour le milieu de grille, le Français a d’abord brillé tout au long d’une mi-temps menée de main de maître. Quarante-cinq premières minutes d’un aprèsmidi de qualificat­ion démarré sans encombre, avec une sixième place en Q1, puis la même position en Q2...

Avant d’être signalé en « position de hors-jeu » dès l’entame de la troisième séance, quand les quatre pneus de sa monoplace ont été jugés en dehors des limites de la piste par la direction de la course. Un passage éclair au stand AlphaTauri, puis un retour en piste pour six minutes à batailler contre la montre, et Gasly a finalement claqué le sixième meilleur temps de la journée. Et de rejoindre, comme ses amis footballeu­rs, une zone mixte. Avec un sourire aux lèvres que les Bleus de Deschamps n’avaient pas forcément hier après leur match nul (1-1) face aux Hongrois. Oui, l’espoir bleu du week-end porte le numéro 10 et s’appelle bien Gasly.

Quelles sont vos impression­s après cette séance de qualificat­ion ?

Cette sixième place est une très très bonne surprise car, jusqu’ici, ça avait été plutôt compliqué. Et notamment parce que je ne me sens pas à l’aise dans la voiture. Mais on a fait des changement­s pour les qualificat­ions, et tout a été dans le bon sens.

Quels changement­s avez-vous effectués ?

(Il prend son temps). Disons que l’on a fait des réglages pour optimiser la voiture. Et on a vu que l’on peut espérer être dans le rythme. On a la performanc­e.

Allez-vous conserver ces réglages pour la course, et avec quelle gomme allez-vous démarrer ce Grand Prix de France ?

J’ai une idée. Mais on va voir ça ce soir (hier). Car il va falloir être intelligen­t. C’est une course longue et exigeante pour les pneus.

Et si la pluie venait à s’inviter sur ce grand prix, pensez-vous qu’elle jouerait en votre faveur ? Vous êtes-vous préparé à cette éventualit­é ?

On a les parapluies dans le motor-home (rires). On sera prêts à toutes les éventualit­és. Mais je crois qu’ils l’annoncent plutôt pour le matin.

‘‘

Ça fait plaisir de voir tous ces spectateur­s en tribunes et tous ces drapeaux français... ”

Pour rester sur le sujet des pneus, que s’est-il passé au moment de votre mise hors jeu par la direction de course et l’annulation de votre chrono en début de troisième séance ?

Pour moi, un bout de pneu est sur la piste (un pilote doit avoir l’une de ses quatre roues dans les limites de la piste). J’ai jeté un oeil sur le ralenti et je pense avoir raison. Mais je vais à nouveau regarder ça tranquille­ment.

Avant d’attaquer ce dimanche un Grand Prix de France à domicile avec sur les épaules, les attentes de tout un public…

On va essayer d’aller au bout. Mais ça fait plaisir de voir tous ces spectateur­s en tribunes et tous ces drapeaux français.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco