Monaco-Matin

David Lisnard, LR

Les réactions départemen­tales

-

« Nous avons la confirmati­on de l’atonie civique à travers la forte abstention qui bat aujourd’hui un triste record historique et traduit une crise démocratiq­ue profonde (...) Nous avons l’ardente obligation à droite et au centre d’adresser un message d’espoir aux Français pour qu’ils retrouvent le chemin des urnes et relever ainsi le défi majeur qui est celui de la vie de notre démocratie. (...) Le deuxième enseigneme­nt est la cuisante défaite électorale de LREM, le parti du Président de la République, qui ne parvient pas à convaincre, et du Rassemblem­ent National auquel les Français ne font pas confiance pour apporter des solutions crédibles au déclasseme­nt réel que connaît notre pays sur les plans économique, industriel, sécuritair­e, judiciaire, éducatif, culturel, sanitaire. »

« Je me félicite du bon score de la liste de Renaud Muselier, qui a fait mentir la plupart des sondages car elle semble être au coude-àcoude avec celle de Thierry Mariani. Je suis confiant sur la capacité de Renaud Muselier à rassembler largement au second tour pour battre le Rassemblem­ent national, qui serait une catastroph­e pour notre région. »

« Les résultats ont déjoué les sondages qui mettaient le RN largement en tête. Le choix la semaine prochaine sera simple : soit le RN, soit la continuité de l’action de Renaud Muselier dont chacun s’accorde à considérer que le bilan à la Région est bon. On a eu un début de campagne chaotique avant de revenir à des choses plus lisibles pour l’ensemble des électeurs. On est confiant dans un combat difficile. Je ne veux pas que l’on mobilise les gens pour leur dire d’aller voter contre quelque chose, mais plutôt qu’on les mobilise pour le projet que l’on a mis en place. Si on expose un programme et un projet, je suis persuadé que les gens iront voter. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco