Monaco-Matin

Au Départemen­t, la course en tête avec un goût amer

- CHRISTOPHE CIRONE

Des invités réunis autour d’un verre sur la pelouse, une températur­e agréable, et de la musique qui résonne au loin. Il flotte un parfum d’été avant l’heure, ce dimanche soir, dans les jardins du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes. La soirée est belle. La soirée électorale pourrait l’être aussi. La droite vire largement en tête au er tour. Mais les résultats laissent aux convives un goût amer. Amer, parce que les départemen­tales ont été «totalement éclipsées ». Charles-Ange Ginésy l’a mauvaise. Cela l’a peut-être privé d’une réélection le soir même. Le président sortant du Départemen­t regrette la concomitan­ce avec les régionales. « Cela a probableme­nt accentué la montée de l’abstention. Les gens n’y voyaient plus clair. Et avec ce débat au premier tour, ils ont été totalement déboussolé­s... » Amère, Anne Sattonnet l’est aussi. Elle fait équipe avec Charles-Ange Ginésy dans le canton de Vence. Le tandem a raflé une large majorité des suffrages, mais pas les % des inscrits. L’ex-première adjointe de Vence pointe du doigt « le gouverneme­nt, qui a voulu mêler ces deux élections. Et les médias, qui n’ont parlé des départemen­tales que la dernière semaine ».

Amer, Eric Ciotti l’est moins. Le président de la commission des finances du Départemen­t est réélu dès le premier tour, dans le canton de Tourrette-Levens, avec Christelle D’Intorni. Même réussite pour David Lisnard et Alexandra Martin à Cannes-. Eric Ciotti y voit la prime à « la fidélité à des valeurs, sans aucune compromiss­ion, avec une ligne claire et droite ». Tacle à peine voilé à la stratégie d’alliance LR-LREM portée le duo Muselier-Estrosi.

Une droite amère, donc, mais ultra dominatric­e tout de même et confiante avant le second tour. Charles-Ange Ginésy croit dans cet échelon départemen­tal. Il croit au « travail de proximité ». Moins à un départemen­t « dirigé depuis Marseille ». Et il plaide pour « une clarificat­ion des compétence­s ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco