Monaco-Matin

Les réactions

Saint-André-de-la-Roche pousse la droite La mobilisati­on de cette commune en faveur de la liste menée par leur maire, Jean-Jacques Carlin, et Fatima Khaldi fait basculer le scrutin.

- A. L.

Fatima Khaldi et Jean-Jacques Carlin.

(Union de la droite)

E,  %

t le facteur X s’appelait finalement Jean-Jacques Carlin. Après avoir pris le relais d’Honoré Colomas à la mairie de Saint-André-de-la-Roche, le candidat divers droite espère également lui succéder au canton Nice-7. Et sa commune a clairement fait basculer le scrutin : 70 % des votants y ont choisi la liste menée par leur maire et l’élue niçoise Fatima Khaldi. Ces 1 200 voix sur les 1 800 récoltées sur tout le canton propulsent le tandem en tête du scrutin, devant le Rassemblem­ent national, avec 42,89 % des voix.

C’est même mieux qu’en 2015, où le duo Khaldi-Colomas était arrivé derrière le FN, avec 33,74 % des suffrages. Au second tour,

Audrey Bertone et Philippe Carlin

(R N)

,  %

le parti de Marine Le Pen avait plafonné (passant de 38,38 % à 42,47 %), alors que les candidats de droite avaient bénéficié du front républicai­n pour empocher la victoire. Le scénario se reproduira-t-il cette fois-ci ?

Les candidats de gauche sont les grands perdants de ce premier tour. Ils avaient pourtant misé sur l’expériment­é Xavier Garcia, premier secrétaire du PS06. En menant campagne en commun avec les sortants du canton de Contes (Tujague-Tomasini), ils espéraient élargir la brèche de gauche dans le départemen­t. Pari perdu : ils ne sont même pas au second tour.

• Fatima Khaldi, union de la droite :

« On fait un meilleur score qu’en , grâce notamment au maire de Saint-André-de-la-Roche, qui fait  %. Par contre, le taux d’abstention a été important. Il reste à analyser ces résultats pour mobiliser. Sur un second tour, il y a toujours des réactions face au RN, quand il est en bonne position. On est confiants, à voir s’il va y avoir un front républicai­n. Après, ce qui nous intéresse, c’est d’aller chercher des voix là où elles sont, sur des secteurs où les gens ne se sont pas déplacés. »

• Xavier Garcia, union de la gauche :

« C’est une déception. On a fait jeu égal avec les sortants un peu partout, mais il y a eu un raz de marée à Saint-André-dela-Roche. C’est le jeu, quand une commune se mobilise pour son maire. Sachant que le seul maire de gauche du canton, Ladislas Polski, conseiller métropolit­ain, n’a pas pu nous soutenir. Au second tour, on appellera à faire barrage au RN sans état d’âme. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco