Monaco-Matin

Les réactions

Cagnes  : le RN en tête, la droite placée Comme en 2015, le duo du Rassemblem­ent national est devant à l’issue du premier tour. Mais Les Républicai­ns restent à distance...

- Roland Constant Carine Papy VIVIEN SEILLER

, % (LR-UDI) , %

Piret avait repris la main. « Ça s'était inversé, concède Cyril Tribuiani, candidat RN qui ne manque pas de pointer du doigt l’abstention­nisme (67 %). J'appelle les électeurs de Madame Piret à nous rejoindre. » Avec 11,29 % des voix, Josiane Piret ne rejoindra pas le second tour comme il y a six ans. La future ex-conseillèr­e départemen­tale et son binôme Emile de La Torre sont talonnés par le duo Cédric Garoyan-Christine Tordo (10,67 %) et la paire Pierre Piacentini­Yaël Casbi (10,39 %). Le report des voix permettra-t-il aux candidats LR de changer la donne comme en 2015 ? « Notre mot d’ordre, c’est la mobilisati­on », promet Roland Constant.

• Josiane Piret, divers droite :

« Il est des défaites qui préfiguren­t des succès pour l’avenir. Nous laissons les électeurs libres de leurs choix, ils ont assez de discerneme­nt pour choisir les meilleurs candidats. »

• Cédric Garoyan, rassemblem­ent de la gauche et des écologiste­s :

« Je suis effaré par le taux d’abstention­nisme, on ne peut pas être satisfait. D’un point de vue personnel, la gauche unie progresse par rapport aux municipale­s. C’est positif. L’aspect malheureux, c’est la troisième place du Rassemblem­ent national. Je ne ferai pas un appel aux électeurs, leur vote leur appartient. »

• Pierre Piacentini, soutenu par l’alliance écologiste indépendan­te :

« On est satisfait, c’est la première fois qu’on présentait deux candidats écologiste­s à  % et on se retrouve à plus de  %. Pour le second tour ? On attend d’avoir une discussion générale. On doit laisser libre choix aux électeurs. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco