Monaco-Matin

Le mémorial pour les victimes d’Alex se dessine

Membres de l’Ordre national du mérite et élus de Tende se sont rendus à Vievola, jeudi, pour déterminer l’emplacemen­t de la future statue en hommage au berger disparu lors de la tempête.

- A.R.

La date était toute trouvée. C’est le 2 octobre que la statue en hommage aux victimes de la tempête Alex – et plus spécifique­ment à Paul Giordano, le berger disparu dont le corps n’a toujours pas été retrouvé – sera inaugurée à Tende.

Alors que l’oeuvre mémorielle voit progressiv­ement le jour dans l’atelier des deux artistes retenus, une réunion de travail s’est tenue jeudi dernier à la chapelle de la Visitation de Vievola, au pied du tunnel de Tende. En présence du maire, Jean-Pierre Vassallo et de l’équipe portant ce projet – à commencer par l’Ordre national du mérite, qui a lancé une souscripti­on pour le mener à bien (*).

Statue tournée vers le col de Tende

L’objectif de cette journée consistait à déterminer l’implantati­on exacte du monument de 3 mètres de haut dans une parcelle de la commune située à côté de la chapelle.

Disposant d’un relevé cadastral, le maire a laissé le choix de la localisati­on exacte aux deux sculpteurs – Elena Di Giovanni, chargée de la statue du berger, et Charles Cermolacce, missionné pour le socle – ainsi qu’à la famille du berger disparu.

Il a ainsi été décidé que le monument mémoriel se trouverait légèrement en contrebas de la chapelle. Le regard du personnage sera tourné vers le col de Tende, où Paul Giordano a vécu et où il a été emporté par des flots ravageurs lors de la tempête Alex. Le monument reposera sur un socle surélevé en béton et en pierre de Tende. Une décoration florale constituée de plantes de montagne sera par ailleurs créée autour par un jardinier paysagiste, Mathias Laufer.

La figure du berger, dont la statue de base a déjà été réalisée (photo ci-contre), se trouve actuelleme­nt dans la fonderie Bronze d’Airain, à Tourrettes-sur-Loup. Son socle en schiste vert de Tende est également en phase de finalisati­on. Christian Bodino – membre actif du Rotary club – aura la charge de coordonner, transporte­r et mettre en place le monument d’ici à la fin du mois de septembre.

À la demande du maire et de la famille, le monument – où pourront se recueillir tous ceux qui le souhaitent en souvenir de la terrible tempête – portera le prénom d’usage du berger connu des habitants de la vallée : Paul Giordano.

* Les fonds récoltés visaient à venir en aide au pastoralis­me du Mercantour mis à mal après la tempête, et à permettre la réalisatio­n de ce monument mémoriel.

 ?? (DR) ?? Charles Cermolacce, Mathias Laufer, Elena Di Giovanni, Yves Juhel, Jean-Pierre Vassallo, François Jacquot, Armand Giordano, Lucie Moulin et Christian Bodino sur l’emplacemen­t du mémorial – dont l’inaugurati­on est prévue le  octobre.
(DR) Charles Cermolacce, Mathias Laufer, Elena Di Giovanni, Yves Juhel, Jean-Pierre Vassallo, François Jacquot, Armand Giordano, Lucie Moulin et Christian Bodino sur l’emplacemen­t du mémorial – dont l’inaugurati­on est prévue le  octobre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco