Monaco-Matin

Gasly : « C’est très positif »

Décontenan­cé par le vent qui a gêné l’équilibre de son Alpha Tauri, Pierre Gasly est tout de même heureux d’être le meilleur Français (7e). De belles bagarres avec Norris, Ricciardo et Alonso.

- SYLVAIN MOUHOT

Pierre Gasly sortait de cinq courses consécutiv­es dans le top 6. Ce qui n’est pas rien au volant d’une Alpha Tauri programmée pour le milieu de tableau. Alors, forcément, finir 7e au Castellet ne l’a pas fait bondir de joie. Le Normand a de l’appétit depuis qu’il est invité à la table des grands.

Il relativise cependant très vite : « Cela reste très positif. Je marque de gros points (6). Dans l’optique du championna­t, c’est important d’être constant dans les points. Ce week-end, je fais 6e en qualifs, alors qu’on ne s’attendait pas du tout à partir de la troisième ligne. En course, je me bagarre avec les Ferrari, les McLaren. On avait de la vitesse. C’est important de se rassurer en constatant qu’on a de la performanc­e sur un tracé traditionn­el. » Le pilote normand reste 8e au championna­t, mais réduit l’écart avec Carlos Sainz, seulement 11e hier.

Un arrêt au stand un peu tardif

Au départ, Pierre parvient à garder sa 6e position, mais il se plaint très vite à la

Une course solide pour Pierre Gasly (Alpha Tauri), qui continue de séduire le monde de la F et le grand public.

radio de l’équilibre de la voiture et de l’usure des pneus. Il déplore un arrêt un peu tardif. « On laisse passer (Daniel) Ricciardo et (Charles) Leclerc, alors que j’étais devant avant le premier pit-stop, et on ne tente pas l’undercut sur (Carlos) Sainz. Il faudra revoir ça, mais dans l’ensemble, on finit en tant que quatrième force du plateau derrière Red Bull, Mercedes et McLaren.

Ça, c’est très positif. » Au trente-septième tour, après avoir chaussé des pneus durs, Gasly passe Sainz à la chicane nord et se retrouve 7e. À partir du cinquante-troisième, il donne tout pour revenir sur les deux McLaren. La lutte durera dix tours. « Est-ce que j’aurais pu revenir sur Ricciardo ? On ne saura jamais. J’ai dû beaucoup attaquer pour rester au contact mais avec de la dégradatio­n dans les pneus avant et le vent qui évoluait d’un tour à l’autre, c’était compliqué. Après, j’étais pris en sandwich avec Fernando Alonso derrière. Et l’avoir aux fesses, c’est chaud... Je suis très content d’avoir réussi à le garder derrière parce qu’il est très rapide. Au final, ça fait plaisir d’être le meilleur Français. Et encore plus de sortir vainqueur de cette bagarre avec Fernando et Alpine. »

« C’était incroyable »

Pierre Gasly s’attarde enfin sur le soutien du public français. « J’ai vraiment été impression­né ce week-end. Pendant la parade, c’était incroyable. C’était la première fois que je revenais ici après la victoire d’Imola (SaintMarin). Puis il y a eu le podium il y a deux semaines à Bakou. Il y a beaucoup d’engouement autour de la Formule 1, ça fait plaisir de retrouver des passionnés et de recevoir autant de soutien. » Avec les déboires d’Ocon, les fans tricolores ont définitive­ment trouvé leur chouchou.

 ?? (Photos Frank Muller et Laurent Martinat) ??
(Photos Frank Muller et Laurent Martinat)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco