Monaco-Matin

Le Pavillon de Monaco est prêt à Dubaï

Albert Croesi rentre tout juste de Dubaï. À la tête de Monaco Inter Expo, il s’emploie à ce que la présence de Monaco à l’Expo universell­e s’inscrive dans la relance économique du pays.

- Savoir + PROPOS RECUEILLIS PAR JOËLLE DEVIRAS jdeviras@nicematin.fr

ÀJ-100, le Pavillon de Monaco pour l’Exposition universell­e de Dubaï est achevé. Inspiré du Rocher dans une forme résolument contempora­ine à l’architectu­re comme un joyau taillé en facettes, le bâtiment de 1 770 m2, baptisé « Monaco 360° », veut montrer les nombreux atouts de la Principaut­é. Après la crise sanitaire, Albert Croesi, administra­teur délégué de Monaco Inter Expo (MIE), veut tourner la page de la covid et s’attelle à faire de l’Exposition universell­e un rendez-vous de la relance économique du pays.

Combien de jours venez-vous de passer à Dubaï ?

Huit jours plein. J’ai enchaîné les rencontres, les contacts, les réunions pour vérifier tous les aspects de la constructi­on du pavillon et les stations. Ce bâtiment va être vraiment à l’image de ce que nous voulons de la Principaut­é.

Où en sont les travaux ?

Le report d’un an de l’Exposition nous a évidemment compliqué la vie. En mars dernier, nous étions avec le ministre d’État Pierre Dartout à Dubaï pour le raccordeme­nt des panneaux photovolta­ïques. Aujourd’hui, les travaux sont terminés.

Le résultat correspond-il à vos attentes ?

Durant ma carrière, j’ai construit des magasins, des laboratoir­es.. Je ne suis pas architecte ; mais quand je vois un plan, je m’imagine les espaces. Et ils sont conformes à ce que j’avais en tête. C’est une grande satisfacti­on parce que travailler avec des architecte­s et scénograph­es, spécialist­es de ce type de bâtiment, de surcroît à distance, ce n’est pas évident.

Quel surcoût a engendré la crise sanitaire ?

, million de supplément­s ; ce qui passe la facture de  à  millions d’euros. Le bâtiment était prévu pour une durée de vie de six mois. Il était construit pour les mois d’hiver. Il a fallu le reprendre, l’ajuster et l’adapter pour qu’il résiste à deux hivers et surtout à un été torride. Il s’est donc agi de modifier la structure complète de l’édifice avec les entreprise­s locales. Et également louer des espaces de stockage.

La facture est lourde pour Monaco ?

Pour tous les pays qui exposent ! L’Allemagne par exemple en est à  millions d’euros. Mais il faut se rappeler que Shanghai, sans covid, avait coûté bien plus cher. Mais j’estime que les enjeux sont particuliè­rement grands pour cette édition.

Pourquoi ?

C’est l’Expo la plus importante de ces dernières décennies. Le fait d’avoir subi la crise sanitaire, le pavillon s’inscrit dans une stratégie de relance. Tous les pays, je le vois, sont en attente de la reprise économique. Et Dubaï va être une vitrine formidable. Les gens sont dans une attente incroyable d’ouverture de l’expo. Stratégiqu­ement, c’est important.

Comment les Dubaïotes conjuguent-ils l’effervesce­nce humaine liée au chantier de l’Expo et la sécurité sanitaire ?

Le pays a traité le covid de façon remarquabl­e. À Noël, Dubaï était la destinatio­n touristiqu­e par excellence qui combinait vacances et vaccin. Après le confinemen­t total de trois mois au printemps , ils ont su allier sécurité sanitaire et développem­ent économique. En mettant en place des mesures incitative­s, les Dubaïotes sont vaccinés à  %. Ils portent un badge « I’m vaccined ».

Vous avez engagé cinquante jeunes de Monaco pour travailler sur le pavillon. Une première ?

Oui, et j’en suis très heureux. Une cinquantai­ne de jeunes Monégasque­s, résidents ou des communes limitrophe­s vont travailler six mois sur place. Ils ont entre  et  ans. Je suis heureux d’être parvenu à sensibilis­er la jeunesse locale pour vivre ce moment exceptionn­el. Ils sont très motivés et vont venir renforcer, dès septembre  et jusqu’à avril , l’équipe de base de quatre personnes. Nous ne prendrons pas d’intérimair­es sur place. Les cinquante jeunes seront logés dans le village de l’Expo créé pour le personnel et composé au total de   chambres.

Êtes-vous sûr qu’ils auront les compétence­s suffisante­s ?

Ils seront formés cet été pour qu’ils connaissen­t tous Monaco et son fonctionne­ment institutio­nnel. À Dubaï, ils auront une formation spécifique.

‘‘

La covid, c’est un surcoût de , million”

Initialeme­nt prévue en 2020, l’Exposition Universell­e « EXPO 2020 DUBAI » se tiendra aux Émirats arabes unis, à Dubaï, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Elle a été reportée en raison de l’épidémie mondiale de Covid-19. Son thème, « Connecter les Esprits, Construire le Futur », se déclinera sous trois axes : Opportunit­é, Mobilité & Durabilité.

Plus d’infos sur : www.expo2020du­bai.com

 ??  ??
 ?? (Photos Monaco Inter Expo et DR) ?? Un bâtiment comme un rocher à facettes.
(Photos Monaco Inter Expo et DR) Un bâtiment comme un rocher à facettes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco