Monaco-Matin

Comment le streaming révolution­ne les docus ?

La croissance des services de vidéo à la demande offre aux contenus non scénarisés, comme les films documentai­res, de nouvelles perspectiv­es. Entre art et journalism­e.

- MARIE CARDONA mcardona@monacomati­n.mc

La nouvelle donne des documentai­res. Tel était le thème d’une conférence donnée dans (1) le cadre du Festival de Télévision de Monte-Carlo, dimanche, au Monte-Carlo Bay.

Alors que le contenu dit « non scénarisé » – proposé sous forme de documentai­res, d’émissions factuelles ou de divertisse­ment – a été diffusé pendant des décennies sur les chaînes de télévision, l’avènement des plateforme­s de streaming (Netflix, Amazon Prime Video, OCS...) change les règles de diffusion.

Troisième genre le plus regardé

Sur les plateforme­s de SVOD (vidéos à la demande), le documentai­re constitue le troisième genre le plus regardé après les séries et les films (2). « Il y a une faim de ce type de contenus, qui s’est développée avec la pandémie où les spectateur­s étaient enfermés chez eux », constate la productric­e italienne Gisella Marengo, qui a notamment travaillé au côté du cinéaste Evgeny Afineevsky pour le documentai­re Francesco, sur le pape François.

Et le réalisateu­r américain de constater : « Contrairem­ent au journalist­e, qui a quelques minutes pour parler d’un sujet sous un angle précis, le producteur de documentai­res montre une histoire avec un début, un milieu et une fin ».

Ainsi, le genre laisse place à l’émotion. Car « en tant que producteur­s, nous sommes aussi des artistes », rappelle Evgeny Afineevsky. Avec les sous-titres, la barrière de la langue est effacée et le contenu s’universali­se. « C’est ça, la révolution du streaming », note Simon Willgoss, producteur exécutif de la société Nutopia.

« Notre contenu est diffusé dans le monde entier, et avec lui le message qu’il veut donner. Où que l’on soit, on y a tous accès », poursuit Gisella Marengo, pour qui le documentai­re a une mission : éduquer.

Les jeunes génération­s, surtout, souvent noyées dans le flux d’informatio­ns des réseaux sociaux et qui ont «besoin d‘inspiratio­n ». « Nous avons la possibilit­é de montrer les choses telles qu’on les voit sur le terrain, en vérifiant nos sources avant de les rapporter », abonde Evgeny Afineevsky.

« Une exigence de qualité »

Avec la concurrenc­e qui fait rage sur les plateforme­s de streaming, « il y a une vraie exigence de qualité », rappelle Simon Willgoss. Aussi, il insiste : « La relation entre producteur­s et journalist­es va être très importante dans les prochaines années pour s’assurer de raconter les bonnes histoires, de la bonne façon ».

1. Avec le producteur et réalisateu­r Evgeny Afineevsky, la productric­e Gisella Marengo et le producteur exécutif de la société Nutopia, Simon Willgoss.

2. Baromètre de la SVOD 2019 publié en avril 2020.

 ?? (Photos Netflix / Barry Wetcher, Cyril Dodergny et DR) ?? Le réalisateu­r Evgeny Afineevsky (en haut à droite) a suivi la révolution ukrainienn­e de  dans son documentai­re Winter On Fire. À droite : la productric­e Gisella Marengo et le producteur exécutif de la société Nutopia, Simon Willgoss.
(Photos Netflix / Barry Wetcher, Cyril Dodergny et DR) Le réalisateu­r Evgeny Afineevsky (en haut à droite) a suivi la révolution ukrainienn­e de  dans son documentai­re Winter On Fire. À droite : la productric­e Gisella Marengo et le producteur exécutif de la société Nutopia, Simon Willgoss.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco