Monaco-Matin

« Je n’avais pas le droit de jouer avec le feu » : sa déclaratio­n

- L. AB.

Les traits tirés, le verbe grave et lent : c’est avec un visage bien différent de celui de la veille au soir, lorsqu’il assurait qu’il se maintiendr­ait contre vents et marées, que Jean-Laurent Félizia a finalement annoncé y renoncer.

« Avec ces écarts [entre Mariani et Muselier, finalement plus importants que les estimation­s de la veille ne le laissaient croire, Ndlr], ce second tour en Paca est incertain, trop incertain. Dangereux, trop dangereux », a-t-il estimé d’emblée. Tout en concédant avoir eu à faire « un choix déchirant [...] entre deux responsabi­lités : celle de reconstrui­re la gauche à l’avenir, ou de s’exposer à un péril plus grand à court terme » : « prendre le risque, même calculé ou maîtrisé, de laisser Marine Le Pen faire de Paca le marchepied de ses funestes ambitions. »

Mais, a-t-il tranché, « la défaite de la haine et de l’intoléranc­e n’est pas certaine dans notre région si nous nous maintenons. Je n’ai pas le droit de jouer avec le feu, pour l’avenir de nos enfants, de nos petits-enfants ».

« Pas à cause des pressions »

La tête de liste du Rassemblem­ent écologique et social a tenu à affirmer que «ce ne sont pas les pressions, finalement si dérisoires, qui ont emporté la décision. C’est le souci tourmenté, contradict­oire, difficile, de l’intérêt général ».

« Je ne suis propriétai­re d’aucune voix dans cette élection. Je sais à quel point les fronts républicai­ns trahis et les promesses oubliées alimentent l’abstention, le sentiment que tout se vaut. Croyez bien que personne n’a plus de peine que moi à vous le dire [...] mais dimanche, je voterai pour Renaud Muselier, pour battre Mariani et sa triste cohorte. »

Et de tacler son adversaire : « Je le ferai car je ne veux pas voir l’extrême droite identitair­e dans les conseils d’administra­tion de nos lycées. Je le ferai car je ne veux pas voir les aides à l’informatio­n des jeunes sur l’IVG, la contracept­ion… remises en cause. Je le ferai car je ne veux pas voir la négation du réchauffem­ent climatique au service des intérêts pétroliers et gaziers russes et des politiques destructri­ces de notre environnem­ent. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco